Sylvain Lambert quitte le Cégep de Granby

ÉDUCATION. Le Cégep de Granby doit se trouver un nouveau directeur général. Le Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil a annoncé mercredi matin la nomination de Sylvain Lambert à titre de DG de son établissement.

Cette décision a été entérinée mardi soir lors d’une séance spéciale à huis clos du conseil d’administration d’Édouard-Montpetit. Sylvain Lambert était à la tête du collège granbyen depuis 2010. Il occupait aussi le titre de codirecteur de l’École nationale de la chanson, un programme qu’il a cofondé.

À Longueuil, l’ex-professeur de français va aussi prendre en charge l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA). Il succède au DG Serge Brasset qui va quitter pour la retraite en juillet prochain.

«C’est une décision longuement et mûrement réfléchie. Il n’y a pas énormément de cégeps qui auraient pu me faire bouger, mais celui-là c’est le plus gros au Québec», explique celui qui dit quitter avec un pincement au cœur.

Ce nouveau défi en est un de taille pour Sylvain Lambert dont la candidature a été sollicitée. La présence de l’ÉNA représente un projet emballant. «Il y a plus de moyens, plus de ressources, il faut faire du développement. Le cégep est très présent à l’international, ça va me permettre de faire de nouveaux apprentissages», ajoute le gestionnaire de carrière.

La date annoncée de son entrée en poste indique le 3 août prochain. D’ici là, plusieurs dossiers doivent être réglés à Granby, dont celui du programme de génie mécanique à l’église Notre-Dame. «On va essayer d’attacher le plus de choses possible, mais ce n’est pas l’affaire d’un seul homme», note-t-il.

Avec le départ à la retraite de l’autre codirecteur de l’École nationale de la chanson, Robert Léger, le programme se retrouve soudainement orphelin. «Je n’ai pas beaucoup d’inquiétudes. On a fait beaucoup d’investissements et c’est un programme dont on est très fier, je serais très surpris que la nouvelle direction ne poursuive pas», partage M. Lambert qui lègue l’ÉNC en héritage.

Sylvain Lambert a entrepris sa carrière d’enseignant à Granby en 1993. Il a par la suite occupé les postes de conseiller pédagogique, adjoint à la direction des études, directeur des communications et des affaires étudiantes, directeur des études et directeur général.

Pour sa succession, il estime que la prochaine personne à occuper le poste devrait avoir «une approche humaniste de la gestion». Il souhaite que la direction conserve des relations simples et accessibles avec le personnel et les étudiants.