Tendre la main à l’humain: la vocation quotidienne de Suzanne Surette

PERSONNALITÉ. Une communauté engagée et fière de sa fondation qui se dédie à son hôpital. Cet argument de vente communiqué aux donateurs et à la population; la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) le promeut à qui veut bien l’entendre. Une œuvre de bienfaisance active, des retombées positives, des activités rassembleuses et une année 2019 plus qu’enrichissante. La Fondation de l’hôpital se porte à merveille et derrière ce succès se cache un chef d’orchestre du nom de Suzanne Surette; notre Personnalité de l’année 2019.

L’idée de solliciter des dons paraît simple pour le commun des mortels. Mais dans un milieu comme Granby où les causes sont multiples et tout aussi valables les unes que les autres, la récolte de près de 2,2 M$ en une seule année prend tout sens à la Fondation du CHG. Certes, la santé occupe une place de choix dans le cœur des gens, mais en philanthropie, il faut user d’imagination et de stratégies pour maintenir la flamme allumée. C’est ce que tente de faire la directrice de la Fondation, Suzanne Surette, depuis bientôt quatre ans.

Dans ses bureaux, la principale intéressée nous reçoit avec un brin d’étonnement et d’humilité.  Le titre de Personnalité de l’année l’étonne, avoue-t-elle à la première question de l’auteur de ses lignes.

«Sur le coup, j’étais très surprise, mais en quelque part, c’est mon boulot. À un certain moment, on m’a choisi parce que je détenais le talent et les aptitudes pour remplir un mandat et je le fais du mieux que je peux. Le conseil d’administration te confie un rôle, te demande ta vision et au jour 1, on rentre dedans et on se donne à 300 %.»

Le Défi En Barque, le concert de Noël, la Partie d’huîtres, la dégustation de pâté chinois, la loto-fondation, le festin-homard, un tour cycliste et le Défi 66ºNord (Groenland) (…). La Fondation du CHG regorge d’activités phares. Les organiser, c’est une réalité, mais convaincre le public d’y participer et de l’inviter à sortir quelques dollars de sa poche pour la cause; le défi est tout autant capital.

«Si on fait un topo de l’année, ça se résume vraiment en la mobilisation.» «En près de quatre ans, je n’ai rien inventé. La Fondation est là et bien en place depuis 35 ans et c’est seulement de continuer à la faire rayonner avec un regard neuf.»

Pour Suzanne Surette, la Fondation n’est pas un One Woman Show écrit et monté par une seule et même personne. La permanence de la Fondation ( Annie-Pier Cusick, Johanne Lussier et Caroline Ouimette), les donateurs et monsieur et madame tout le monde font aussi partie de l’équation aux dires de la DG de la Fondation.

Une Fondation plus ouverte

Suzanne Surette ne passe pas par mille et un chemins pour nous parler de la Fondation du CHG. La santé demeure SA cause. Dès son entrée en poste, elle croit toutefois bon d’ouvrir grand les portes de son organisation et du CHG (hôpital, CLSC, CHSLD). Son idée?  Se rapprocher du grand public.

«Je voulais créer un sentiment d’appartenance plus fort à l’endroit de l’hôpital et de la Fondation et amener une proximité pour que les gens s’approprient la Fondation. C’est quoi la Fondation? Qu’est-ce qu’elle fait concrètement à part des activités-bénéfices? Les gens voient qu’on investit et s’investissent.»

La mise sur pied du jardin collectif Santé toute crue, le projet d’un environnement guérissant à l’unité de psychiatrie, l’acquisition d’un appareil d’échographie mammaire (imagerie médicale), l’agrandissement à venir de la nouvelle unité de soins intensifs ne sont quelques initiatives auxquelles a participé la Fondation.

«La Fondation; on l’a dans le sang et la philanthropie, c’est l’amour pour l’humain et ça, on l’a. Et quand je dis «On», je parle de l’équipe de la permanence de la Fondation, du conseil d’administration, des cabinets de campagne (…).»

«Et quand je vois 500-600 personnes à un événement (de la Fondation), chaque fois, je suis bouche bée et très émue», prend-elle soin d’ajouter avec le trémolo dans la voix.

Plein de projets pour 2020

Après la mobilisation en 2019 viendra l’orchestration de projets en 2020 à la Fondation, prévient Suzanne Surette. On a qu’à penser au chantier de la nouvelle unité des soins intensifs, dont le feu vert devrait être donné au début la nouvelle année.

«Pour la prochaine année, on a déjà sur la table plusieurs projets appuyés par l’établissement en quatre volets en lien avec notre mission. Il y aura toujours de l’achat d’équipements technologiques, du réaménagement de certains départements (notamment l’aire commune au Centre Marie-Berthe-Couture), du soutien à la santé mentale et de la prévention.»

Une bonne année qui se termine, une prochaine année qui laisse entrevoir de belles réalisations à venir pour le bien-être d’une collectivité; Suzanne Surette ne peut demander mieux.

«Moi, l’important, c’est d’être en contact avec l’humain. Pour moi, personnel et professionnel, ça ne fait qu’un. Le choix que j’ai fait il y a quatre ans de venir à la Fondation correspondait à mes valeurs. C’était carrément en lien avec moi.» «Et tant aussi longtemps que je suis la bonne personne pour la Fondation…oui, je le veux», conclut la directrice générale.