The Gates: un service pour les entreprises à l’été 2020
ENTREPRENEURIAT. En rodage depuis le mois d’août, la plateforme The Gates a vu plusieurs types de contrats se conclurent sur son interface Web. Si elle misait principalement sur la coopération entre les personnes d’une même communauté pour exécuter de petits travaux, voilà que des entreprises ont aussi levé la main pour signaler leur intérêt.
«Durant les derniers mois, depuis le lancement, on a eu plusieurs types de contrats qui nous ont fait réaliser des changements qu’il faudrait faire sur la plateforme, explique le président fondateur de The Gates, Tristan Millette. […] On s’est rendu compte qu’il y a un gros besoin au niveau des PME justement pour tout ce qui concerne les employés ponctuels.»
The Gates souhaitait offrir son service non seulement à des particuliers, mais aussi à de petites entreprises, avait indiqué Tristan Millette, originaire de Granby, lors du lancement officiel. À court terme, la plateforme était destinée surtout aux travailleurs désirant réaliser de petites «jobines», mais l’intérêt des PME pour ledit projet a forcé le jeune entrepreneur de 22 ans à revoir sa planification.
«En ce moment, on est en train de travailler là-dessus […], souligne le président fondateur de The Gates. Les entreprises auraient besoin du monde de temps en temps, mais elles ne sont pas prêtes à engager. C’est vraiment plus pour un contrat. C’est quelque chose qu’on travaille pour essayer de développer un bon concept et de l’intégrer dans la plateforme. Ça permettrait, entre autres, aussi d’aller intégrer des compétences dans The Gates.»
Les entreprises sont spécialistes dans leur domaine tandis que nous, on l’est moins, poursuit-il. C’est sûr qu’en faisant ça, on permettrait un service à tout le monde.»
Si tout va comme prévu, le service aux entreprises devrait se déployer au début de l’été prochain, estime Tristan Millette, qui aimerait voir une vingtaine de compagnies embarquer dans l’aventure à l’échelle de Granby.
«Actuellement, la plateforme n’est pas conçue pour ça, donc, c’est plus compliqué, ça demande beaucoup de gestion, note le principal intéressé. Ça va demander c’est sûr du temps pour le développement. On parle de quelques mois. On va collaborer avec les entreprises pour faire quelque chose qui correspond à leurs besoins.»
Depuis le lancement, The Gates, qui a eu une centaine d’utilisateurs, a vu quelques fonctionnalités s’ajouter à celles qui étaient déjà en place «pour permettre aux gens de mieux décrire les [emplois]». «La prochaine fonctionnalité qui va sortir, c’est celle des travaux récurrents parce que c’est quelque chose qu’on nous demande souvent», admet Tristan Millette.
Même si le service aux entreprises se déploie prochainement, les particuliers pourront continuer de réaliser de petites «jobines» comme la tonte de pelouse sans avoir nécessairement de cartes en électricité par exemple.
Tristan Millette est conscient qu’il reste encore beaucoup d’amélioration à faire, mais il aime vers où se dirige son initiative, laquelle a suscité l’intérêt de gens de Cowansville, Bromont et Granby. Il souhaite éventuellement la déployer à Sherbrooke et Montréal, notamment.
«C’est beaucoup de travail, mais c’est quelque chose que je vois prendre forme, se réjouit Tristan Millette. C’est le fun de voir ça. C’est rare quand on commence une idée d’une compagnie qu’on se dit ça va finir exactement comme ça. Tu n’as pas le choix de zigzaguer là-dedans, mais je suis bien satisfait de ce qui se produit en ce moment.»