Train reliant Sherbrooke et Montréal: des interrogations pour le député Denis Paradis

TRANSPORTS. Le député fédéral de Brome-Missisquoi, Denis Paradis, se questionne sérieusement sur le montage financier du projet de train de passagers Montréal – Sherbrooke.  

Selon ce que rapporte Radio-Canada, même s’il se dit en faveur du projet, ce dernier souhaite éviter l’échec des Jeux équestres mondiaux à Bromont qui étaient prévus en 2018 et qui ont été annulés.

M. Paradis estime avoir reçu de la compagnie propriétaire des rails une estimation des coûts de réparation qui s’élèvent à 40 M$. Pour sa part, le promoteur du projet, François Rebello, souligne que les travaux de réfection coûteraient 25 M$.

«Le projet de M. Rebello est évalué à 90 M$. Je ne sais pas où il affecte l’autre 50 M$. Je m’interroge. Je me pose aussi des questions sur une étude de mise en marché qui a coûté 400 000 $. Je m’interroge sur l’ensemble des coûts et sur la façon dont ils sont structurés. Il y a un manque de précision», explique Denis Paradis dans un entretien avec la société d’État.

Aux yeux du député de Brome-Missisquoi, une demande au gouvernement fédéral dans sa forme actuelle est un échec.
Rappelons que le projet de train de passagers relierait Montréal et Sherbrooke en 2h30 avec des arrêts à Saint-Jean-sur-Richelieu, Farnham, Bromont et Magog.