Transformation numérique au -GranbyExpress

MÉDIA. MÉDIA. Comme bien des joueurs actifs dans le milieu de la presse écrite, le GranbyExpress entreprend un repositionnement de ses activités de production de contenu local. À compter du 3 mai prochain, le journal annonce que son édition papier passera de quatre à deux parutions mensuelles. Déjà présent sur le web, votre média d’ici conservera toutefois ses bonnes habitudes avec la publication hebdomadaire d’une édition numérique.

Depuis quelques semaines, les annonceurs et les lecteurs sont à même de constater les changements apportés au modèle numérique du GranbyExpress notamment avec la mise en ligne d’une nouvelle version de son site web. Confronté aux nouvelles réalités des consommateurs d’actualité, le journal suit à son tour la mouvance et en profite pour revoir sa façon de livrer les nouvelles locales et régionales.

«On pense sincèrement que le papier a encore sa place dans l’équation. Par contre, on réduit de 50 % nos distributions. C’est un bout de chemin qu’on va parcourir et ça va nous donner le temps d’aller chercher des données pour voir quelle sera la réception de ces éléments-là auprès de la population. Mais le but, c’est garder notre objectif premier, soit de produire de la nouvelle locale», a expliqué le directeur général du GranbyExpress, Stéphane Legrand.

Mixité au niveau de la distribution (Postes Canada et Publisac), arrivée des points de dépôt, virage numérique intensifié. Bien que cette vague de changements risque de changer les habitudes des lecteurs assidus, le GranbyExpress reste et restera un média de proximité, assure M. Legrand.

«Notre média se transforme, mais on reste connecté sur les gens. Chez nous, la transition numérique n’est pas complète, car on sait qu’une partie de la population continue de s’informer avec le papier.»

Virage vert

À l’ère de la transition écologique, la réduction de la consommation de papier journal et la redéfinition du modèle de distribution des journaux gratuits font partie des enjeux auxquels doit faire face votre hebdomadaire. «La question environnementale et tous les changements dans la distribution qui se passent un peu partout avec les règlements Publisac dans plusieurs municipalités, il faut en être conscient et se préparer en conséquence», a déclaré le DG du GranbyExpress.

«On est très au courant que le papier rejoint une certaine strate de la population, mais on veut parler aussi à tout le monde. L’information, c’est l’affaire de tous. En se modernisant et en étant plus accessible pour informer les gens, on pense qu’on joue davantage notre rôle », a conclu Stéphane Legrand.