Travaux d’entretien sur le chemin d’Adamsville

TRANSPORT. Des travaux d’entretien inopinés auront lieu sur le chemin d’Adamsville cet automne afin d’assurer la sécurité des usagers de la route pour la période hivernale.

Le chemin d’Adamsville est en piteux état. Les nids-de-poule, dont certains de plusieurs pouces, sont nombreux.

En 2016, Bromont avait un projet de réfection majeure pour le chemin d’Adamsville. Le projet consistait à refaire le chemin en entier, à partir du boulevard de l’Aéroport et jusqu’à la rue Messier, qui allait intégrer une piste cyclable. Il était évalué à 1,5M$.
 
De son budget annuel, Bromont avait prévu un montant de 750 000$ et espérait qu’une subvention couvre l’autre partie des coûts du projet.
 
À la grande déception de la conseillère du quartier, Sylvie Adam, le projet est reporté en 2017. La municipalité attend une subvention dans le cadre du Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET).
La conseillère note toutefois que le projet de réfection de rue de Bromont est «prioritaire» pour le MTMDET. La demande qui a été faite en collaboration avec la MRC de Brome-Missisquoi est toujours sous étude.  

Essentielle
Selon Sylvie Adam, la réfection du chemin d’Adamsville est essentielle. «C’est clair qu’il peut y avoir des bris», dit-elle.
 
Elle rappelle que le chemin dessert un noyau villageois. «C’est une entrée importante pour le parc scientifique. Beaucoup de gens passent par là. Même que j’ai su que des gens préféraient faire un détour plutôt que de prendre ce chemin», relate-t-elle.  

L’équipe du Service des travaux publics de la municipalité a commencé à apporter des correctifs à la chaussée.
 
Un montant de 45 000$ tiré de l’excédent de fonctionnement non affecté a été accordé par le conseil municipal pour que soit mandaté un entrepreneur pour la réalisation complète des travaux d’entretien.   

Les corrections ponctuelles débuteront bientôt et se termineront avant l’hiver, informe Mme Adam.

Les travaux seront entrepris sur le chemin d’Adamsville, entre le chemin de l’Aéroport et la rue Grégoire, un segment de trois kilomètres.