Travaux majeurs au Palace de Granby: pas de scène alternative cet automne

SPECTACLES. Les lumières qui illuminent la scène du Palace de Granby s’éteindront pour un bon bout de temps après le dernier spectacle présenté le 5 septembre prochain. Pour les 18 prochains mois, ce sont plutôt des travailleurs de la construction qui prendront le plancher pour réaliser un important projet de rénovation des lieux. Un chantier qui forcera l’arrêt complet des activités du diffuseur. L’idée d’opérer sur une scène alternative durant les travaux n’aurait pas été retenue par la direction du Palace, a appris le GranbyExpress.

«Pour cet automne, c’est clair qu’on ne fera pas de diffusions de spectacles. On regarde déjà les possibilités de peut-être diffuser, soit en janvier ou en avril prochain», a déclaré Dany Giard, directeur communication et marketing au Palace de Granby.

Selon M. Giard, la présentation de spectacles à l’extérieur de l’enceinte de la rue Principal aurait représenté un défi financier trop important pour l’organisation. Après avoir exploré les avenues possibles en ville, le Palace a fait le choix de ne pas se lancer dans cette aventure, et ce, même si le public est en quête de divertissement.

«Nous, on a fait le tour des salles où il était possible de diffuser en tenant compte du nombre de sièges et des besoins techniques; des détails importants qu’on doit savoir (…). Le Mont-Sacré-Coeur, la polyvalente J.-H.-Leclerc, le Verbe Divin, le Cégep de Granby, le Zoo, le Castel.» «On avait trouvé un local qui nous aurait permis de diffuser des spectacles. Par contre, le propriétaire nous demandait de signer un bail pour cinq ans. Évidemment, on n’en est pas là d’avoir une deuxième salle», a déclaré Dany Giard.

Et devant l’arrivée de la 4e vague de COVID-19 et les incertitudes face à l’ajout de restrictions possibles à tout moment dans le milieu des arts et de la culture, le Palace a fait marche arrière dans ce dossier.

«Pour l’automne, au moment où on aurait dû prendre des engagements, on ne savait pas du tout où on s’en allait. Premièrement, les écoles ne voulaient pas se commettre parce qu’on est en début de 4e vague (…). Comme diffuseur, je peux réserver des dates, mais personne ne veut signer de contrat. Au final, les risques financiers auraient été trop importants en plus de ne pas avoir de compensations (du Conseil des arts et des lettres du Québec)», a expliqué le porte-parole du Palace.

Et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, la fermeture du Palace entraînera le licenciement de 20 employés à la mi-septembre. Une technicalité administrative (arrêt de travail de plus de 6 mois) à laquelle a dû se plier le diffuseur comme le prévoient les règles au ministère du Travail.

«Ç’a été émotif autant du bord des employés que du bord de la direction. Tout le monde comprend que c’est une technicalité (…). Mais ce qui nous inquiète, c’est à la réouverture. Est-ce qu’on va avoir encore nos techniciens? Il faut en parler de la rétention de talents parce que ce n’est pas n’importe qui qu’on peut asseoir derrière une console. Mais ces travaux, c’est un mal pour bien. Quand on va rouvrir, on va avoir une salle toute neuve et je ne suis pas inquiet pour l’avenir», a exprimé M. Giard.

Refonte organisationnelle

Alors que les coups de marteau se feront entendre entre les murs du Palace au cours des prochaines semaines et des prochains mois, le présentateur de spectacles entend lui aussi rénover ses procédures à l’interne, a fait savoir Dany Giard.

«Au-delà des rénovations apportées à la bâtisse, on va faire nous aussi une rénovation de l’organisation du Palace pour revoir notre structure. On veut profiter du moment pour établir une nouvelle structure organisationnelle (…). Établir une programmation et faire une réorganisation en même temps, c’est un peu difficile à faire parce notre quotidien nous occupe beaucoup surtout depuis les deux dernières années.»