Un graphiste granbyen sollicite l’aide de la population

ILLUSTRATION. Un graphiste de Granby souhaitant faire sa marque dans la création de t-shirts sur le Web sollicite l’aide de ses concitoyens dans le cadre d’un défi lancé par le site Threadless.com ; sa participation pourrait donner lieu à la création de vêtements présentant des éléments bien de chez nous.

Olivier Desjardins était en voyage au Salvador lorsque le déclic s’est opéré. S’étant éloigné de son domaine de prédilection au cours des dernières années, l’homme de 37 ans décide de se faire confiance et de replonger.

De retour au Québec, il constate que Threadless.com, un site où l’on peut notamment se procurer des t-shirts avec des designs soumis par des artistes et choisis par le grand public, avait lancé un défi sous la thématique «Une visite au Zoo». Celui qui crée sous le nom Oli Jardin n’a pas hésité une seule seconde à soumettre des œuvres de son cru. «Je veux faire des expériences réelles de voyage ou travailler sur des choses réelles plutôt que juste des concepts abstraits d’illustration. Quand je suis revenu, j’avais déjà douze concepts en tête», explique-t-il.

Ce sont sept concepts différents qui ont finalement  été soumis par l’artiste, dont un représentant Mumba, le célèbre pensionnaire du Zoo de Granby décédé en 2008. C’est précisément ce gorille qui fait partie de l’initiative ludique Granby est zoo et qui est placé, un microphone à la main, devant le Palace. «Je suis un gars de Granby, je suis fier de ma région et de ma ville. Pour moi, c’est une bonne façon de montrer mes origines. D’ailleurs, j’ai grandi à côté du Zoo, ça sentait le zoo chez nous. On avait une cabane dans un arbre dans le parking, lance le graphiste en riant.

Ce dernier explique vouloir placer ce genre de sites Web au cœur de ses projets des prochaines années. « Il ne faut pas se le cacher, c’est clair que si tu es imprimé sur Threadless, ta carrière est lancée. C’est ça que je veux», mentionne-t-il, précisant qu’il existe une dizaine de sites similaires où il pourrait soumettre le fruit de son imagination.

Pour aider Olivier

Les personnes intéressées à prêter main-forte à Olivier (Oli Jardin) peuvent le faire en allant voir ses créations au https://www.threadless.com/designs/zoo-visit. Il s’agit d’octroyer une note aux différentes créations proposées sur la plate-forme ; plus elles récoltent de points, plus elles montent dans le palmarès et courent la chance d’être imprimées.

Au total, 417 designs ont été soumis à Threadless.com.  Si l’un des siens est choisi pour aller de l’avant, il pourrait obtenir 7 $ par chandail commandé et plus d’un prix de 1000 US$. Le concours prendra fin dans environ 72 heures.