Tribune libre: Pour une cohabitation AUTO-VÉLO plus sécuritaire au centre-ville

OPINION. Comme sûrement beaucoup de citoyens de Granby, je salue le nouvel aménagement du centre-ville de Granby. La ville était plus que dû pour un renouveau, qui, espérons-le, améliorera la vie économique et sociale sous tous ses aspects dans le secteur. En plus de bonifier les infrastructures de  » sous-sol  » qui en avaient bien besoin.

Je fais du vélo depuis ma tendre enfance. À 66 ans aujourd’hui, le vélo demeure encore mon seul moyen de transport, que ce soit récréatif ou utilitaire – et hiver comme été. Aussi, c’est avec enthousiasme que j’applaudis les efforts que la Ville met ces dernières années à développer son réseau cyclable urbain.

Le nouvel aménagement piéton-auto-vélo du centre-ville est certainement très chouette avec ses beaux pavés unis. Mais j’avoue que, en tant que cycliste, je ne m’y sens pas bien plus en sécurité que lorsque c’était avant. Encore plus dernièrement alors que j’ai été victime d’emportiérage qui m’a valu une côte cassée et une commotion cérébrale. Et moi qui me pensais prudente! Ce qui me fait aussi reéaliser la difficulté d’éduquer et d’habituer les conducteurs au changement – notamment la bonne cohabitation auto-vélo…. et de se soumettre aux nouvelles règles en place! Car en effet, il n’est pas rare de trouver des autos stationnées tout en travers, à moitié à cheval sur la piste, et même carrément sur la piste dans les quelques endroits où il est pourtant interdit de stationner. Bien plus pratique d’accéder au commerce qui s’y trouve juste en face n’est-ce pas?!

Compte tenu de la forte densité de circulation et de commerces au coeur du centre-ville, en plus de l’étroitesse de la rue, on se doute bien alors de la raison qu’on ait omis d’ajouter une marge de protection, tel que pourtant recommande pour ce type d’aménagement multi-usager. Ce qui aurait pourtant grandement amélioré la sécurité des cyclistes contre les emportiérages entre autres. Sûrement aussi pour cette raison que la piste compte deux voies unidirectionnelles sur chaque côté de rue que sur ce relativement court segment du secteur.

Dans les circonstances, on pourrait pourtant apporter les correctifs suivants : là où la piste est double et unidirectionnelle, pourquoi ne pas mettre celles-ci à sens unique et à contresens de la circulation. De cette manière, autant le cycliste que le conducteur auraient le temps de bien voir l’autre venir en face…. Et pour les cyclistes, les portes s’ouvrir! À l’exemple de ce qui se fait dejà d’ailleurs pour la cohabitation piétons-vélo sur la Granbyenne. Mais dans le cas ici de façon formelle et obligatoire. De même, bonifier le marquage au sol en le rendant plus distinctif et identifiable ainsi que des panneaux indicateurs plus nombreux et/ou évidents serait, à mon humble avis, un compromis bien raisonnable.

Car il est bien pieux et patient d’espérer que la sensibilisation fasse son œuvre. Mais en attendant, il est fort à parier qu’il y aura encore, malheureusement, bien d’autres accidents comme le mien à venir!

 

Cécile Fournier 

Granby