Un an de plus pour la clinique d’accès de Granby
SANTÉ. Les services pour la clinique d’accès de Granby sont maintenus pour une année supplémentaire. La direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS confirme la reconduction des budgets nécessaires au maintien des activités de la clinique à la suite de l’analyse des excellents résultats obtenus en 2016-2017.
«On estime que les visites pour des situations moins urgentes ou non urgentes à l’urgence de l’hôpital de Granby ont diminué de l’ordre de 25 % lors de la dernière année. Concrètement, cela représente près de 5 000 visites de moins. Cette réduction de l’achalandage permet d’utiliser de façon optimale l’expertise et la technologie de la salle d’urgence pour les personnes dont l’état de santé le nécessite», explique le Dr Michel Camirand, directeur adjoint des services professionnels par voie de communiqué.
En 2016-2017, près de 2 700 personnes de la Haute-Yamaska se sont inscrites auprès d’un médecin de famille. En novembre dernier, le CIUSSS del’Estrie-CHUS avait annoncé que la Clinique d’accès de Granby triplait son offre de service médicale pour les personnes sans médecins de famille.
Depuis, ce sont 40 heures hebdomadaires de rendez-vous qui y sont offerts par des omnipraticiens aux personnes sans médecin de famille et inscrites au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).
«Le bon processus de communications entre les équipes de l’urgence, de la Clinique d’accès et des groupes de médecine familiale (GMF) contribue à l’utilisation optimale des services de santé», poursuit M. Camirand.