Un autre projet immobilier à Granby

MUNICIPAL. Un nouveau projet domiciliaire à l’extérieur du cadre urbain est en élaboration sur un terrain situé au 38, rue Bruce, à Granby. L’entreprise derrière ce projet, les Domaines Éco Prestige, prévoit y construire de nouvelles résidences unifamiliales sur ce terrain positionné non loin du Centre de jardinage Granby.

Depuis quelques semaines, les projets immobiliers présentés à la Ville se suivent les uns après les autres. Voilà qu’un autre promoteur, les Domaines Éco Prestige, compte développer 13 nouveaux terrains destinés à recevoir des habitations unifamiliales sans services. Selon le sommaire décisionnel de la séance du 2 octobre dernier, les terrains auront une superficie allant de 4045,60 à 9476,40 mètres carrés et l’accès se fera par la rue Mountain.

Outre le volet domiciliaire, l’entreprise s’engage également à créer une aire de conservation de plus de 21 000 mètres carrés le long du boulevard Pierre-Laporte. Cette zone où l’on y retrouve des milieux humides sera remise à un organisme de conservation, a-t-on appris.

Le projet a rebondi au conseil municipal, car l’entreprise présidée par Carl Bachand tentait d’obtenir l’aval de la Ville concernant une demande de morcellement. Une requête qui a d’ailleurs été acceptée par les élus granbyens à leur première séance du mois. 

«Ce projet a été vu et revu à trois occasions par le CCU (comité consultatif d’urbanisme). On a demandé, en cours de processus, d’y apporter des ajustements et des améliorations notamment en exerçant notre droit et d’y inclure un parc. Les milieux de vie et les espaces verts, c’est important (…)», a répondu le conseiller responsable de l’aménagement et de la protection du territoire, Paul Goulet, à une interrogation d’un citoyen.

En plus de la conservation d’un lot pour fin de parc, la Ville a également exigé au promoteur d’aménager un lien piétonnier entre la rue Bruce, la rue projetée pour accéder aux résidences et l’espace vert préservé.

Questionnée par un résident sur la légitimité de construire de nouvelles maisons dans ce secteur boisé non desservi, la mairesse Julie Bourdon a fait savoir que le zonage actuel permet au promoteur d’y faire du développement résidentiel dans ce secteur de la rue Bruce. «Il a le droit de mettre des maisons à cet endroit», a déclaré la mairesse lors d’une mêlée de presse avec les journalistes.

Concernant la présence de milieux humides et d’espèces protégées (des rainettes faux-grillon, des tortues serpentines et des tortues peintes) dans les environs de la zone à développer, la mairesse a indiqué qu’une étude de caractérisation avait été réalisée par un spécialiste à la demande du Ministère. L’élue réagissait ainsi à une question d’un citoyen, Steve Lessard, sur la pertinence d’évaluer potentiel écologique et faunique du secteur visé.