Un bilan de mi-saison 2016 correct pour l’assurance récolte en Montérégie

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec a présenté son bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région de la Montérégie. Selon le portrait présenté, les conditions climatiques ont eu des effets sur les cultures produites dans la région.

La période hivernale a été caractérisée par des températures douces, au-dessus des normales saisonnières. Ainsi, la couverture de neige au sol a été faible ou absente tout au long de la saison. Malgré ces conditions, l’hiver a été favorable à la survie des plantes vivaces, des pommiers et des fraisières.

Le printemps

La récolte de sirop d’érable a été supérieure à la moyenne, tant en quantité qu’en qualité. La période d’ensemencement a débuté à la fin du mois d’avril et le beau temps du mois de mai a permis une progression rapide des semis et des plantations dans de bonnes conditions. À la fin du mois de mai, les semis étaient complétés à 99% pour les grandes cultures.

La récolte de la première fauche de foin a bien progressé en juin. En date du 5 juillet, 95% des superficies étaient récoltées. Globalement, les rendements de la première fauche sont inférieurs à la moyenne en quantité.

Les rendements des fraises devraient être bons. Ils varient autour des moyennes des dernières années.

Dans l’ensemble, les rendements s’annoncent autour des moyennes pour les autres cultures, bien que certains champs soient affectés par le manque d’eau. De façon générale, il s’agit d’un bon début de saison pour les cultures.

«Ce bilan dresse un portrait de l’état des cultures de la mi-saison. Si les rendements ou la qualité des récoltes ne sont pas au rendez-vous à la fin de la saison à la suite des conditions climatiques adverses ou de phénomènes naturels incontrôlables, la Financière agricole sera présente pour soutenir les entreprises agricoles par son Programme d’assurance récolte», souligne le directeur du Centre de services de Saint-Hyacinthe, Pierre Girouard.