Un bon temps des Fêtes pour les commerçants du centre-ville de Granby

ÉCONOMIE. Même si l’économie ne roule pas à son plein régime, les commerçants du centre-ville de Granby ont fait de bonnes affaires dans l’ensemble durant les festivités du temps des Fêtes, a constaté Granby Express.

À la bijouterie Distributeurs de l’Est, le temps des Fêtes a été très bon. «On a connu une bonne année 2015 et nous sommes très contents de la période de Noël. On n’a pas à se plaindre et 2016 est bien partie», admet, Maxime Jodoin.

Du côté de la boulangerie artisanale Pain Pain, là aussi la période des Fêtes a été profitable. L’achalandage était au rendez-vous et les ventes se sont maintenues, assure la propriétaire de l’endroit, Pascale Lacasse. «Les produits de boulangerie et de viennoiserie sont prisés dans le temps de Noël. On peut les partager en famille ou entre amis. C’était notre 14 e Noël et il a été très bon. L’année 2015 a été belle et on n’a pas senti de ralentissement», reconnaît Mme Lacasse. Selon elle, l’achat local est encore un aspect important pour les gens.

Pour certains commerçants, la frénésie entourant Noël a été lente à démarrer en raison du manque de neige. C’est le cas de Tartes et Clafoutis. «Le manque de neige au mois de décembre n’a pas mis les gens dans l’esprit de Noël comme d’autres années. Les commandes sont arrivées essentiellement dans la dernière semaine avant Noël», avoue la propriétaire de ce commerce, Catherine Pannier. L’année 2015 a été correcte et ce que réserve l’année 2016 est un grand mystère aux yeux de la commerçante. «Les produits de notre commerce sont principalement prisés lors d’occasions ou de fêtes. Janvier est habituellement un temps plus tranquille, mais ça va redémarrer avec la St-Valentin et Pâques», précise Mme Pannier.

Le ralentissement se fait sentir

Pour certains commerçants rencontrés, la récession qui touche le Canada et le Québec se fait sentir. Le gérant du Café

Madame Hortense, Jean-Sébastien Tarte, est de cet avis. «On sent qu’il y a un ralentissement, mais on a une stabilité. Le temps des Fêtes n’a pas changé notre achalandage et 2015 ressemble à 2014. On aimerait qu’il y ait plus de gens qui viennent au centre-ville de Granby afin d’encourager le commerce local».

Chez Rachelle-Béry, l’épicerie santé du centre-ville, l’entreprise en était à un premier temps des Fêtes et tout s’est bien déroulé. «L’achalandage a été accentué un peu plus qu’à l’habitude, mais on est conscient que nous sommes dans une récession et celle-ci touche l’alimentation. La clientèle est en hausse de semaine en semaine et on espère que ça va se poursuivre en 2016», détaille le directeur du magasin, Michel L’Heureux.

La période de Noël 2015 a aussi été satisfaisante à la boutique Bébés Folies. Même si les jeunes familles devaient composer avec un budget plus serré, les ventes ont été au rendez-vous, affirme la propriétaire, Nancy Brosseau. «Il y a eu une stabilité en 2015 par rapport à 2014, mais ça serait le fun que l’économie reprenne. Les gens magasinent plus via le web et ils délaissent quelque peu le centre-ville de Granby. Depuis quelques années, il y a moins de clients qui se promènent et décident de rentrer dans un commerce ici et là. Les clients vont davantage venir par besoin», allègue Mme Brosseau.

L’effet de la neige

Le nouveau directeur général de Commerce Tourisme Granby Région, Sylvain Gervais, a l’intention d’élargir la mission de l’organisation afin de continuer de faire la promotion du centre-ville. En ce sens, il désire effectuer un virage en développant des projets structurants. Les clientèles visées sont les jeunes entrepreneurs, les commerçants existants qui veulent s’agrandir ainsi que les nouveaux commerces qui souhaitent s’implanter. «On demeure sensible au centre-ville, mais on reste aussi ouvert à l’ensemble du territoire de la ville.

En ce qui concerne le plus récent temps des Fêtes, M. Gervais estime que les résultats ont été bons. Plusieurs facteurs influencent positivement ou négativement les résultats de ce temps de l’année. La température a évidemment un impact. «Une saison pour le commerce, ça doit commencer tôt. Dans le cas de l’hiver, la neige doit tomber de bonne heure. S’il neige au mois de novembre avec une bonne tempête, je vais avoir l’impression que ma saison de ski sera plus longue. Les chances que je m’achète de nouveaux skis sont meilleures. Par contre, si la première neige tombe en février, j’aurai l’impression que ma saison sera courte», ajoute le directeur général de Commerce Tourisme Granby Région. Le fait que décembre a été plus chaud qu’à l’habitude et que la neige ne soit arrivée qu’après Noël, cela a pu ralentir un peu les ventes de certains magasins.

Que réserve 2016?

L’un des défis de Commerce Tourisme Granby Région cette année sera l’achat en ligne. L’organisme souhaite y faire face en l’intégrant dans les stratégies de commercialisation. «Comment on peut aider les commerçants qui ne sont pas présents sur le web ou qui n’en profitent pas assez? Il faudra aider les gens avec ce volet», affirme Sylvain Gervais. La combinaison de l’achat en ligne et de l’achat en boutique va toujours rester. Selon M. Gervais, ceux qui vont en sortir gagnants seront les commerçants qui vont pouvoir conjuguer les deux.