Un café pour un sourire

Au sein du charmant village de Sainte-Cécile-de-Milton, une initiative chaleureuse et bienveillante se déroule chaque mois, apportant sourires, conversations animées et amitiés précieuses à ceux qui ont franchi le cap des 55 ans et plus. Organisé par le Comité FADOQ (Âge d’or) en collaboration étroite avec la Municipalité, le «Toast-Café» est un moment attendu par plusieurs citoyens.

Le deuxième mardi de chaque mois (lendemain de l’assemblée du conseil municipal), la salle communautaire de Sainte-Cécile-de-Milton devient le lieu de rassemblement de ces sages habitants. L’activité (gratuite) débute dès 8 h 30, une heure bien matinale pour certains, mais un moment propice à la convivialité pour tous. «C’est une formule très appréciée vu que j’ai souvent plus d’une vingtaine de personnes qui viennent déjeuner ou prendre un café avec nous», a indiqué Lucienne Riel, l’une des instigatrices de cette initiative.

À chaque rencontre, une atmosphère unique se crée. Les participants se retrouvent autour d’un petit-déjeuner, partagent un café ou un thé, et discutent de tout et de rien. Le but est simple: favoriser les rencontres et encourager la discussion. Pour la dernière réunion de l’année, en décembre, un brunch spécial est par ailleurs préparé, ajoutant une touche festive à l’événement.

Pour Mme Riel, c’est surtout une occasion de briser la solitude qui peut parfois peser sur les épaules des aînés. «Avec cette activité, on essaie vraiment d’éliminer la solitude des gens. Il y a beaucoup de personnes toutes seules qui viennent ici pour parler entre elles de toutes sortes de choses», explique la dame également membre du Comité FADOQ de Ste-Cécile. «On dit souvent aux participants de regarder s’il y a des personnes toutes seules autour d’eux et au besoin, on peut aller les chercher. On veut les faire sortir de chez eux un peu. C’est vraiment le plus important», a-t-elle ajouté.

Le message est clair: tout le monde est le bienvenu. «Mon souhait est que tout le monde continue de venir, et qu’il y ait même de nouvelles personnes qui se joignent à nous. On va les accueillir comme une famille», a exprimé Lucienne Riel.

Le prochain «Toast-Café» aura lieu le 12 septembre à la salle communautaire de -Sainte-Cécile-de-Milton.