Un contrat de près de 40 000 $ accordé pour élaborer le développement du centre-ville
MUNICIPAL. La firme Arpent Actualisation réalisera le plan de densification du centre-ville dans le cadre de la mise en place d’un nouveau programme particulier d’urbanisme (PPU). Les membres du conseil ont autorisé la dépense de 39 960 $ lors de la séance d’hier soir.
L’important projet soumis par la Ville est l’une des premières étapes en vue du développement futur du centre-ville et de sa densification. De quoi aura l’air le centre-ville de demain? Quels sont les types d’usages à favoriser? Quelle est la densification résidentielle à privilégier? Autant de questions auxquelles la firme retenue et les instances de la Ville devront répondre au cours des prochains mois.
«L’enjeu principal des prochaines années risque d’être l’aménagement du territoire. On veut vraiment s’y attaquer pour avoir une vision à long terme du développement de la ville. Étant donné qu’il y a beaucoup de projets, on souhaite donner des contrats à l’externe, car on veut que ça avance», a expliqué la mairesse Julie Bourdon.
Aux dires de l’élue, ce plan de densification permettra à la Ville, aux intervenants et aux investisseurs de savoir sur quel pied danser en ce qui a trait au centre-ville. «Un promoteur, qui veut développer la ville, va savoir où il s’en va. On ne fera plus du à la pièce ou des changements de zonage. Et ça nous permet de se doter d’outils et de se concerter (…).»
Par le passé, la Ville a déjà posé quelques gestes en matière de densification, entre autres, en modifiant les modalités de lotissement pour favoriser l’ajout de logements dans le secteur. L’autorisation d’ériger plus d’un bâtiment principal sur un même terrain fait aussi partie des améliorations apportées.
«Le PPU est aussi un outil important pour appuyer la revitalisation de l’activité commerciale au centre-ville. C’est en travaillant ensemble, décideurs, commerçants, développeurs et urbanistes qu’on s’assurera de réconcilier commerce de proximité et développement pour créer un milieu de vie viable, une expérience qui sera propre à notre centre-ville», a mentionné pour sa part Félix Dionne, conseiller responsable du développement commercial et touristique, qui aborde la question du développement économique du centre-ville.