Un coup de pouce pour la relève agricole
Prix des exploitations agricoles élevés, hausse des coûts de production, ralentissement économique, mondialisation des marchés, pas toujours facile d’accéder à la profession d’agriculteurs de nos jours. Pour soutenir les jeunes producteurs, le CLD de la Haute-Yamaska vient de lancer la 3e édition de la bourse d’accompagnement à la relève agricole de la Haute-Yamaska.
Le CLD a dévoilé les grandes lignes du programme lors d’un point de presse tenu à la Ferme Chamaille, de Warden, cet avant-midi.
Mise en place avec le soutien du Forum Jeunesse Montérégie-Est et de divers partenaires, la bourse de 10 000$ sera attribuée au meilleur projet d’établissement agricole de la MRC. En déposant leur candidature, les jeunes promoteurs voient également leur demande soumise au fonds Acquisition/Relève entrepreneuriale offrant jusqu’à 10 000$.
«Avec cette bourse, nous espérons faire lever des initiatives afin de donner une image particulière à l’agroalimentaire de la Haute-Yamaska», mentionne le directeur général du CLD Haute-Yamaska, Guy Coulombe.
Depuis l’instauration de la bourse et du fonds en 2010, pas moins de 100 000$ en subvention ont été versés à dix entrepreneurs.
La bourse s’adresse aux promoteurs de 18 à 35 ans. Date limite d’inscription: le 15 novembre 2012. Pour information: Samuel Gosselin, conseiller au développement de la ruralité et de l’agroalimentaire au 450 777-1641, poste 2504, ou www.haute-yamaska.com.