Un déficit de plusieurs millions de dollars pour le CIUSSS de l’Estrie

SANTÉ. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie – CHUS ne sera pas en mesure de boucler son budget d’ici le 31 mars. L’établissement qui chapeaute les services de santé dans la région prévoit un déficit de 5 M$.

Le quotidien La Voix de l’Est rapporte qu’un plan pour corriger le tir a été ratifié par le conseil d’administration de l’organisation.

De son côté, le ministère de la Santé avait octroyé une enveloppe de plus d’un milliard de dollars pour le présent exercice financier.

Dans un entretien au quotidien granbyen, le directeur des finances de l’organisation, Pierre-Albert Coubat souligne que la restructuration qui a débuté en Estrie lors de l’abolition des agences de santé notamment, n’a pas porté les fruits escomptés.

Résultat, le CIUSSS devra user d’imagination pour balancer son budget, puisque des économies de 20 M$ sont prévus d’ici le 31 mars 2018. Pour M. Coubat, la mise en place d’un système informatique unique dans le réseau de la santé contribuera à atteindre l’objectif fixé.

Selon M. Coubat, les principaux facteurs ayant mené au déficit de cinq millions de dollars sont les absences de longue durée du personnel pour causes de maladie et les accidents de travail.

Le conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a approuvé, il y a quelques jours, un plan comportant une série de mesures visant l’atteinte de l’équilibre budgétaire. Ce plan d’équilibre budgétaire comprend huit grands chantiers organisationnels. Certains moyens touchent les ressources humaines alors que d’autres concernent des économies d’échelle à réaliser sur l’achat de matériel et de fournitures de soins et services.