Un don de 500 000 $ à la Fondation du Centre hospitalier de Granby
SANTÉ. La Fondation du Centre hospitalier de Granby a dévoilé le plus important don planifié vivant de son histoire soit un demi-million de dollars. C’est un couple de la région qui est derrière cet impressionnant geste philanthropique.
Ce don historique servira à accroitre la qualité des services de santé pour la population de la région de la Haute-Yamaska. Concrètement, le montant servira à l’achat d’un scan qui rehaussera la qualité d’image lors de la détection et le suivi des cancers. Le nouvel appareil sera installé au département d’imagerie médicale de l’hôpital de Granby. Grâce au don reçu, le service d’imagerie sera doté d’un appareil à la fine pointe de la technologie. À noter que l’équipement utilisé présentement date de 2008. Pour le docteur Étienne Blain-Paré, cet équipement est attendu avec beaucoup d’enthousiasme. «L’avantage principal de ce rehaussement sera la qualité des images produites par l’appareil. Ainsi, les petits détails seront mieux visualisés et les différents organes mieux délimités. On pourra aussi détecter plus rapidement un cancer. De plus, on estime que l’appareil permettra une diminution de la dose de radiation émise au patient entre 10 et 25%», explique le radiologue.
L’hôpital de Granby sera l’un des premiers dans la région à proposer cet équipement avancé au niveau de l’électronique et de l’informatique. M. Blain-Paré ajoute que l’architecture de l’appareil sera conservée, mais que ses équipements seront modifiés. L’équipement devrait arriver à l’hôpital de Granby dans un avenir rapproché et il est de conception allemande.
Un important don planifié
Le couple donateur derrière cet important don souhaite garder l’anonymat et a pris la décision de faire une différence dans le milieu de la santé après le décès de leur fils. Leur objectif était de vouloir sauver des vies. «Les gens voulaient donner un montant à la région et à l’endroit où les gens souhaitent se faire soigner. Ce fut un travail d’équipe. C’est la preuve que les citoyens et les gens d’affaires peuvent faire une différence», indique le vice-président de la Fondation du Centre hospitalier de Granby, Benoit Dulude.
Les dons planifiés sont méconnus
Le montant dévoilé aujourd’hui est le plus gros don planifié octroyé par une personne vivante. Bien que la Fondation reçoive différents dons, les dons planifiés sont encore méconnus du grand public. Depuis 1993, la Fondation a reçu près de 2M $ en dons planifiés. «Comme son nom le dit, le don planifié est un don qui fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale. Ces dons sont réfléchis, structurés et planifiés», souligne M. Dulude.
La Fondation du CHG organise une conférence visant à démystifier les dons planifiés le 8 novembre prochain. Un panel de professionnels discutera des avantages et des aspects de ce geste, qui est de planifier un don. Les inscriptions sont possibles à l’adresse suivante: info@fondationchg.org
Un geste incroyable
Pour la directrice générale de la Fondation du Centre hospitalier de Granby, Suzanne Surette, l’annonce qui a eu lieu, en est une majeure. «Ça représente un geste fort. C’est une belle nouvelle. C’est un message porteur qui a été posé aujourd’hui soit l’importance de donner. Le couple a donné au suivant et en plus ça va permettre de sauver des vies. Ça n’enlève pas la douleur que peuvent éprouver les donateurs, mais ça vient apposer un baume, un sentiment de bien-être», raconte-t-elle.
Statistiques sur les dons au Canada
84% des Canadiens versent des dons.
7% font des dons planifiés.
Dons planifiés à la Fondation du CHG
Moyenne du don planifié: 25 000 $.
Le plus courant survient au décès par testament ou police d’assurance-vie.
Don du vivant par des placements ou une police d’assurance-vie.