Un Granbyen découvert dix jours après sa mort
ENQUÊTE. Un Granbyen, dont la mort était considérée suspecte au départ par les policiers, a été retrouvé sans vie dix jours après son décès, indique un coroner. Il serait décédé d’une intoxication à l’alcool.
Michel Lemay, 57 ans, a été retrouvé sans vie, dans la soirée du 27 avril dernier, dans son appartement de la rue Saint-Jacques à Granby. Selon le coroner, l’homme serait décédé dix jours avant qu’on le découvre inanimé.
«Il a été vu en vie pour la dernière fois par un voisin le 17 avril après le souper. Il a été retrouvé sans vie le 27 avril, son corps en état de putréfaction avancée. Compte tenu de ces faits, la date la plus probable du décès de M. Lemay est fixée au 17 avril. Aucun élément n’a permis d’être plus précis», soutient Dr Gilles Sainton.
Sans nouvelle de Michel Lemay, une amie, visiblement inquiète, a contacté le concierge de l’immeuble. Celui-ci est allé frapper à la porte du Granbyen.
Sans obtenir de réponse, il est entré dans l’appartement. L’homme laissait sa porte déverrouillée en tout temps. Il y a découvert Michel Lemay sans vie au salon. Le corps du Granbyen était dans un état de putréfaction avancée. Le concierge a contacté le 911. «Le décès de M. Lemay est confirmé sur place», note le coroner Gilles Sainton, dans son rapport.
Le Service de police de Granby, qui a mené l’enquête, n’a observé aucun indice de l’intervention d’une tierce personne. Les policiers ont cependant trouvé de nombreuses bouteilles de bière vides à proximité du corps. À l’autopsie, les analyses n’ont démontré aucune anomalie.
Le coroner n’a cependant pas pu établir le taux d’alcoolémie de M. Lemay en raison de l’état de conservation du corps. Connu comme un consommateur abusif d’alcool, Michel Lemay aurait été vu par un voisin peu de temps avant sa mort en état d’ébriété avancée.
«Ainsi, en l’absence d’évidence d’une autre cause de décès, on en déduit que la cause la plus probable du décès de M. Lemay est une intoxication à l’alcool», conclut le coroner.