Un Granbyen reçoit une bourse d’études de près de 70 000 $

RÉCOMPENSE. Un étudiant demeurant à Granby s’est mérité la Bourse d’études TD pour le leadership communautaire, mardi en avant-midi, lors d’une cérémonie à Ottawa. Dardan Isufi, 19 ans, a été récompensé pour sa contribution exceptionnelle à la société. Le montant allant jusqu’à 70 000 $ remis par le Groupe Banque TD servira à payer les droits de scolarité et les frais de subsistances du Granbyen durant ses études post-secondaires.

Par Andréanne Turmel

Dardan Isufi possède un grand intérêt pour la politique et l’environnement. Cela explique pourquoi il s’implique dans ces deux sphères depuis qu’il est adolescent. À son école secondaire, il a fondé le comité du Jour de la Terre et a aidé à l’organisation d’un événement de célébration de la Terre pour les jeunes. C’est cependant au Collège Dawson qu’il s’est davantage impliqué, en tant que directeur des affaires internes de l’établissement. Il s’est occupé des dossiers administratifs, a résolu les problèmes de plusieurs étudiants et a organisé des campagnes de sensibilisation.

Il a aussi eu l’occasion de participer à une trois simulations parlementaires à l’Assemblée nationale. «On a fait exactement ce que les politiciens font, comme discuter et voter des projets de loi. C’était encourageant de voir ce que les jeunes peuvent faire en lien avec la politique», exprime le diplômé du Collège Dawson.

Même s’il a été accepté en sciences politiques à l’université McGill, il ne souhaite pas du tout en faire une carrière. Il admet vouloir tout simplement découvrir les rouages et l’histoire de ce monde qui pique sa curiosité. «Ce que je trouve réellement passionnant, c’est le domaine du droit des conflits armés. En fait, je veux pouvoir contribuer à l’amélioration de la cause humaine».

Darfan Isufi aime s’impliquer dans son milieu, mais il n’a pas de projets précis pour le moment. «Je vais où la vie me mène. Quand j’ai eu idée en tête, j’en parle aux autres et on débute des projets», décrit-il simplement.

Il admet qu’il sera aussi plutôt occupé au cours des prochains mois puisqu’il a été élu représentant des jeunes pour la section francophone du Conseil d’administration d’Amnistie international. Cet engagement lui demandera beaucoup de temps puisqu’il lui faudra suivre plusieurs politiques internationales.

Finalement, M. Isufi se considère très chanceux d’avoir reçu une telle bourse d’études. Le jeune homme est issu d’une famille au parcours atypique, mais il est fier de dire que ses parents l’ont aidé à forger l’esprit de justice qu’il a aujourd’hui. «Je vais prendre cette opportunité pour partager mon expérience et motiver les autres à s’impliquer», promet-il en entrevue.

La Bourse d’études TD pour le leadership communautaire a aussi été remise à 19 autres lauréats, mardi en avant-midi.