Un investissement de 100 M$ au centre de ski de Bromont  

ÉCONOMIE. La station de ski de Bromont entend déployer un plan d’investissements qui pourrait atteindre 100 M$ au cours des cinq prochaines années, non sans compter sur l’aide de Québec toutefois.  

Le président de l’entreprise Charles Désourdy confirme ainsi la nouvelle rapportée lundi par Radio-Canada.

Une première demande d’appui financier avait été déposée il y a un peu plus de deux ans par Bromont Montagne d’expériences. Le dernier budget Leitao est venu réactiver le dossier, une section de l’exercice étant dédiée au soutien des industries touristiques hivernales.  

«On souhaite attirer des touristes de l’extérieur de la province, dont ceux provenant de l’Ontario, et garder ceux du Québec ici. Il y a un bon retour sur l’investissement pour le gouvernement du Québec et c’est pourquoi on refait les démarches», explique le président Charles Désourdy.

À la demande de Québec, la requête a dû être remodelée, en y soustrayant notamment la mise en place d’un parc aquatique intérieur qui faisait gonfler la facture à plus de 200 M$.  

Réduits de plus de moitié par rapport aux plans initiaux, les futurs investissements permettront tout de même d’améliorer les capacités d’enneigement de la station de ski, question de contrer les aléas de la météo.

«Même avec le dernier mois de décembre qui a battu des records de chaleur, nous avons été en mesure d’ouvrir une dizaine de pistes à Noël, note Charles Désourdy.   

«Avec un système plus performant à des températures juste sous zéro, on aurait pu avoir 25 à 30 pistes d’ouvertes, malgré les records. Et on sait que ça ne se reproduit pas chaque année.»   

200 condotels

Près de la moitié des investissements iront à la construction de 200 unités de condotels dans le stationnement principal, ainsi qu’à l’optimisation de la remontée mécanique. On souhaite aussi rendre le centre touristique plus attrayant sur quatre saisons en bonifiant le nombre de pistes de vélo de montagne et en modernisant le parc aquatique.   

Sur la table à dessin se trouvent également des plans pour des travaux touchant l’ensemble des bâtiments, incluant les chalets au sommet et à la base de la montagne, et 32 km de sentiers parcourant les six sommets.

Le support provincial pourrait atteindre le tiers de la somme requise et prendrait la forme de subventions, de crédits d’impôt, de prêts sans intérêt ou d’allègement du compte de taxes municipales.