Un Noël pas très blanc

CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES. À pareille date, la semaine dernière, on anticipait un Noël blanc. Or, une semaine plus tard, le scénario tant espéré risque d’être tout autre avec le méli-mélo météo attendu au cours des prochaines heures. 

Neige, pluie, pluie verglaçante, hausse et baisse soudaine des températures. C’est tout un cocktail météo qui est en route vers la belle province. 

«La neige débutera ce soir et se transformera progressivement en pluie au cours de la nuit de jeudi à vendredi ou pendant la matinée de vendredi. Un risque de verglas est possible lors de cette transition de la neige à la pluie. Les quantités de pluie pourraient être significatives sur le sud de la province vendredi. Des vents forts soufflant en rafales à près de 80 kilomètres à l’heure sont attendus à compter de la nuit de jeudi à vendredi. Ceux-ci persisteront vendredi et samedi. De plus, une chute très abrupte de la température est attendue vendredi soir», a publié Environnement Canada dans les dernières heures.

Avec ce mauvais temps vient également le risque accrue de pannes de courant. Les équipes d’Hydro-Québec sont d’ailleurs déjà sur un pied d’alerte, a fait savoir la société d’État via les réseaux sociaux. Pour quelques conseils en cas d’interruption de service, cliquez ici. Et au besoin, les clients sont invités à consulter l’info-pannes pour suivre en temps réel l’évolution de la situation.