Un nouveau capitaine pour les écocentres de Granby et de Waterloo

PORTRAIT. PORTRAIT. Jocelyn Roy a eu plusieurs vies professionnelles. La dernière en date est celle de directeur général de la Corporation de gestion des matières résiduelles de La Haute-Yamaska (COGEMRHY), supervisant ainsi, depuis le 11 septembre dernier, les opérations des écocentres de Granby et de Waterloo. Son parcours atypique, oscillant entre le sport professionnel, l’éducation, la gestion minière, et l’ingénierie en métrologie, le place dans une position unique pour apporter un nouveau souffle à ces centres cruciaux pour la communauté.

Jocelyn Roy, qui a évolué dans le monde du hockey semi-professionnel aux côtés de noms connus tels que Martin St-Louis et Patrick Lalime, puis en tant que joueur de soccer professionnel avec l’Impact de Montréal (début années 2000), entre autres, a également exercé des fonctions de gestionnaire dans des domaines aussi variés que l’éducation et l’exploitation minière. «Je n’ai pas eu une carrière, mais des carrières. Et chacune a été aussi palpitante l’une que l’autre», a partagé le principal intéressé. «J’ai toujours été à la recherche de nouveaux défis. Certains emplois le permettent à vie, et d’autres un peu moins», a-t-il ajouté.

En plus d’avoir joué pour l’Impact de Montréal, d’avoir enseigné dans des écoles avant d’occuper des postes de gestionnaires, Jocelyn Roy se remémore avec plaisir sa période passée en tant que gestionnaire d’une mine d’or à la Baie-James. «C’était un emploi que j’adorais, et que j’aurais occupé encore si ce n’était pas le fait de toujours partir et revenir à coup de 14 jours. Je trouvais que ça devenait lourd, je ne pouvais pas non plus jouer dans une équipe de soccer ou être régulier dans des activités», a regretté la nouvelle tête des écocentres.

Ayant postulé au poste de DG de la COGEMRHY avec une conscience écologique en croissance, Jocelyn Roy a notamment pour mission de bâtir un nouvel esprit d’équipe au sein des écocentres et de revoir la structure organisationnelle de la COGEMRHY. «Il s’agit d’avoir la meilleure structure possible. Et la meilleure ne veut pas nécessairement dire que ça implique plus de personnes; on veut surtout avoir une structure efficace. Au bout du compte, on veut que le citoyen se rende compte que le service est encore meilleur», a-t-il insisté.

Deux écocentres, un objectif

Son objectif personnel est clair: assurer que chaque citoyen franchissant les portes des écocentres soit chaleureusement accueilli, bien servi, et reparte avec le sourire, conscient d’avoir posé un geste écologique positif. À ses yeux, les écocentres revêtent une importance particulière dans le contexte inflationniste actuel, offrant à la communauté l’opportunité d’acquérir des articles essentiels à des prix abordables. «Les valeurs de l’établissement me rejoignaient. Les gens viennent donner des items et on s’assure de bien les redonner dans la communauté (…). J’aimerais notamment qu’on développe des partenariats ou des ententes avec les organismes qui œuvrent dans les milieux défavorisés ou bien avec les nouveaux arrivants et les étudiants», a-t-il cité en exemple.

Gérer deux écocentres, l’un à Granby et l’autre à -Waterloo, n’est pas de tout repos. Les défis varient, mais Jocelyn Roy insiste sur son objectif constant d’assurer une expérience excellente pour tous. «On travaille fort avec notre équipe pour que notre personnel soit de plus en plus polyvalent et qu’il puisse encore mieux répondre aux questions des usagers, que ce soit par de la formation continue ou autre», a mentionné M. Roy.

Pour lui, l’innovation est clé. «Je suis en mode recherche de solutions pour plein de petites choses. J’excelle dans la gestion du changement, mais je suis stratégique dans ma façon de faire. Je veux changer certaines philosophies, mentalités et pratiques, et les amener tranquillement vers quelque chose de plus actuel».

La curiosité comme carburant

Finalement, malgré le fait qu’il ne soit en poste que depuis cinq semaines, Jocelyn Roy assure vouloir faire preuve de curiosité et d’adaptation pour bien entamer son nouveau mandat. «Je pense qu’il faut avoir une vision axée sur l’environnement, et qui se développe. Même si ce n’est pas mon premier domaine, je demeure curieux et je m’informe beaucoup sur les dossiers environnementaux. C’est une curiosité que je développe avec mon nouvel emploi, et que je n’avais peut-être pas avant», a affirmé le DG de la COGEMRHY.

Avec la période des feuilles qui arrive, Jocelyn Roy est actuellement davantage concentré sur la sécurité du site, qui connaîtra sous peu un achalandage monstre. «Ma priorité est également la sécurité des gens, que ce soient des usagers ou des employés. On rentre dans une grosse période avec le ramassage des feuilles d’automne. On va s’assurer d’avoir une bonne sécurité en place et faire de la sensibilisation pour éviter toutes blessures ou accidents », a-t-il conclu.