Un nouveau comité exécutif pour le Bloc québécois de Shefford

POLITIQUE. Le Bloc québécois de Shefford a procédé à l’élection de son nouveau comité exécutif lors de son assemblée générale annuelle qui avait lieu hier soir au Café de la Brûlerie à Granby.

Le chef intérimaire de la formation politique, Rhéal Fortin était présent à ce rassemblement, qui a réuni une quarantaine de personnes. L’exécutif est désormais composé de neuf personnes, dont la majorité est âgée de moins de 35 ans. De son côté, le candidat bloquiste à l’élection fédérale d’octobre dernier dans le comté de Shefford, Jocelyn Beaudoin, a été élu président de la circonscription.

Un dossier à régler

Le Bloc québécois indique qu’il suivra de très près le dossier Énergie-Est. D’ailleurs, le chef par intérim du parti, Rhéal Fortin, a lancé un message clair lors de sa rencontre à Granby.

«L’Oléoduc Énergie-Est que tente de nous imposer le Canada représente un non-sens économique. En plus d’avoir des retombées économiques pratiquement nulles pour le Québec, nous assumons tous les risques. La question n’est pas de savoir si le pipeline fuira, la question est de savoir quand ça arrivera. Et lorsque ça arrivera, à l’instar des tristes événements de Lac-Mégantic, c’est encore le Québec qui devra assumer en premier lieu les responsabilités», a souligné M. Fortin.

Le Bloc n’est pas mort

Lors d’une entrevue avec le « Granby Express », le chef intérimaire du Bloc, Rhéal Fortin, a rappelé que son parti était loin d’être mort.

«Le Bloc québécois existe depuis 1991. Plusieurs personnes ont indiqué que notre parti était mort. Pourtant, on est toujours vivant. Le Bloc sera mort quand le Québec sera indépendant. Nous avons 10 députés à Ottawa qui font un excellent travail. On est dans une belle période d’opportunité pour le mouvement souverainiste», a indiqué M. Fortin.

Dans l’entretien, il note que les jeunes sont plus présents dans les rencontres régionales du Parti québécois et du Bloc québécois. Alors que les sondages donnent près de 40% d’appuis à la souveraineté, le chef intérimaire croit que la période actuelle n’est pas privilégiée pour aborder cette question.

«Les gens n’ont jamais démontré d’intérêt pour les questions politiques entre les campagnes électorales. On est en plein dans cette période-là. Le fait de se poser la question à savoir si les jeunes vont être souverainistes ou non, c’est tôt. Par contre, on remarque que les gens de moins de 35 ans ont un intérêt pour la chose politique», ajoute Rhéal Fortin.

La course à la chefferie du Bloc québécois aura lieu en 2017. Pour le moment, Rhéal Fortin ignore s’il sera candidat.

«J’ai déclaré au bureau national que je ne voulais même pas penser à cette course à la direction du Bloc. Je vais y penser quand celle-ci sera lancée l’an prochain. Pour tout de suite, je me concentre sur mon travail de chef intérimaire. C’est exigeant et c’est important de bien faire ce travail», explique-t-il.

Formation du nouvel exécutif

L’exécutif du Bloc Québécois de Shefford est composé de Jocelyn Beaudoin, président; Simon Drapeau, vice-président; Karen Langlois-Quintal, secrétaire; Patrick Beaulieu, trésorier; et des conseillers et conseillères Marthe Lapierre, Maxime Grondin, Gaétane Dionne, Claude Beaudry et Charles Laflamme.