Un nouveau départ pour la 7e Grande marche de Granby
ÉVÉNEMENT. Environ un millier de marcheurs prendront d’assaut les secteurs de la ville dans le cadre de la Grande marche de Granby, le 14 octobre prochain. Pour cette 7e édition, le départ a été revu, et le coup d’envoi ne se fera pas au parc Daniel-Johnson, mais plutôt aux abords du Palace de Granby, afin notamment de permettre aux marcheurs de (re)découvrir la nouvelle rue Principale.
« Le but de la Grande marche est, entre autres, de faire découvrir la ville de Granby et tous les secrets cachés qu’elle abrite (…). Cette année, on a décidé de partir du centre-ville parce qu’on est conscient qu’il y a eu beaucoup d’investissement dans la rue Principale pour la mettre à jour », a mentionné Michel Gévry, coordinateur de la Grande marche.
Les participants emprunteront la rue Principale jusqu’à la rue Laval, puis ils se dirigeront vers la rue Cowie, revenant ainsi vers le secteur industriel de la rue Saint-Charles. Par la suite, les marcheurs suivront la piste cyclable pour se rendre jusqu’au bord de la rivière Yamaska et poursuivre leur marche dans ce secteur. » C’est un secteur historique de la Ville, on voit plein de vestiges de ce que la Ville de Granby a été à travers les années (…). Le but est de montrer un secteur différent, de mettre en valeur notre ville, parce qu’on est Granbyens et Granbyennes, on est fiers de l’être, et on mérite de montrer les atouts qu’on a », a ajouté M. Gévry.
La Grande marche de Granby s’inscrit notamment dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, une initiative visant à promouvoir une culture de santé préventive au Québec en encourageant les gens à adopter de saines habitudes de vie. » En tant que médecins de famille, nous sommes des agents de changement et des facilitateurs pour nos citoyens, nous pouvons être des leaders pour la promotion des saines habitudes de vie (…). Marcher est encore un merveilleux remède à bien des maux « , a mentionné Dre Anne-Patricia Prévost, médecin de famille de la région et présidente de l’Association des médecins omnipraticiens d’Yamaska.
Pour cette édition, les organisateurs invitent l’ensemble des familles à venir marcher en compagnie des enfants et des grands-parents notamment, pour faire de ce rendez-vous un évènement festif intergénérationnel. « On sait que la sédentarité chez les jeunes a augmenté au cours des dernières années, mais on doit également savoir que quand un jeune est accompagné d’un parent actif, il a alors beaucoup plus de chances de se mobiliser et de se mettre en action pour sa santé », a souligné Benoit Léveillé, organisateur de la Grande marche depuis ses débuts.
D’autres marches auront lieu également à Shefford, Cowansville et Sainte-Cécile-de-Milton.
Les marcheurs sont invités à s’inscrire gratuitement sur www.onmarche.com. L’animation festive débutera vers 9h30, et le départ officiel aura lieu à 10h. De l’animation et de la musique agrémenteront la marche des participants tout au long du parcours.