Un nouveau départ pour trois vélos…usagés
COMMUNAUTÉ. Au lieu de se retrouver à la ferraille, trois vélos utilisés à bon escient par le passé par les patrouilleurs du Service de police de Granby (SPG) auront une seconde vie. Un retour sur la route rendue possible grâce à un partenariat entre l’organisation policière et la Fondation Gérard-Bossé qui supporte le projet Écolo-Vélo.
Après de bons et loyaux services, les vieux vélos du SPG seront donc démontés, recyclés, remontés et ensuite remis en vente à coût moindre dans la boutique d’Écolo-Vélo de la rue Cowie. Une remise à neuf effectuée par des jeunes (16-30 ans) en insertion socioprofessionnelle qui participent aux activités du plateau de travail.
«On est fier de participer à la Fondation Gérard-Bossé (…). Comme nous sommes axés sur la jeunesse, pour nous, c’est important que ces vélos soient remis à la Fondation puis recyclés et remis à des gens dans le besoin», a déclaré le directeur du Service de police de Granby, Bruno Grondin.
Et comme les montures usagées et les pièces se font rares actuellement, chaque don de vélo est accueilli avec gratitude à la Fondation Gérard-Bossé.
«Les vélos qu’on recycle, c’est pour nous autofinancer et pour leur donner une deuxième vie», a rappelé le coordonnateur d’Écolo-Vélo, Simon Robert. «On a commencé (en 2008) dans un sous-sol d’un duplex et maintenant, on possède un bâtiment de près de 16 000 pieds carrés.» En plus de revaloriser des vélos usagés, Écolo-Vélo offre aussi des vélos neufs à sa clientèle. Bon an, mal an, la boutique vend entre 300 et 400 bic par année, a affirmé le coordonnateur du plateau de travail.
Outre ce don de vélos de montagne, la sûreté municipale remet également des bicyclettes non réclamées au projet Écolo-Vélo à raison de deux fois par année.