Un nouveau départ pour Yania

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES. Dire au revoir à sa terre natale; Cuba, dans l’espoir de vivre un nouveau départ à l’étranger. C’est le choix qu’a fait Yania Cabrera Haramboure, il y a de cela dix ans. Malgré les hauts et les bas de la vie d’une expatriée loin des siens, la Granbyenne d’adoption savoure à fond cette seconde chance que lui offre son pays d’accueil.

Dès le début de l’entrevue, la jeune femme, qui parle un excellent français avec un léger accent cubain, nous raconte ses premiers pas en sol canadien. Sans surprise, la barrière de la langue est son premier obstacle. En dépit de la complexité de la langue de Molière, Yania Cabrera Haramboure se met à la tâche en suivant des cours de francisation au Cégep de Granby. Visiblement, elle comprend rapidement les rudiments de la langue puisqu’elle tient la conversation avec l’auteur de ses lignes en toute confiance.

Comme bien des immigrants, elle fait quelques boulots ici et là en espérant décrocher l’emploi de ses rêves, mais en vain. Une nouvelle aux conséquences graves vient chambarder son destin. 

« Je suis tombée en arrêt de travail durant deux ans à cause du cancer. Une opération, la chimiothérapie et tout le reste. » Heureusement, la médecine fait parfois de petits miracles. Yania remporte finalement sa bataille contre le cancer. « Aujourd’hui, je vais très bien », avoue-t-elle avec un large sourire.

Retour aux études

De retour sur ses deux pieds et en pleine forme, Yania ressent le besoin de s’accomplir autrement. La vie de journalière ne fait pas partie de son plan de carrière. Déterminée à faire sa place, elle part à la quête d’informations en allant cogner à la porte d’Emploi Québec. L’organisme gouvernemental lui propose alors les services d’Avenue Professionn’elle; une organisation qui soutient les femmes intéressées à explorer un métier non traditionnel.

« Il me manquait des connaissances et je voulais mieux me connaître pour savoir quoi faire de ma vie professionnelle. Et on m’a tout de suite dirigé vers Avenue Professionn’elle », raconte celle qui occupait les fonctions de sous-directrice au département de l’emploi pour le compte de la Municipalité de Corralillo, dans la province de Villa Clara au moment de son départ pour le Canada.

Sous les conseils de la conseillère en emploi chez Avenue Professionn’elle, Véronique Tardif, Yania endosse l’idée de découvrir des professions qui ne sont lui sont pas familières. Malgré son insécurité face à la maîtrise de la langue française, la nouvelle candidate se dit prête à vivre l’expérience.

Au bout du processus d’exploration, Yania Cabrera Haramboure en vient à la conclusion qu’un retour aux études fait du sens. Depuis septembre dernier, elle fréquente donc les bancs d’école du Cégep de Granby où elle poursuit des études en gestion des ressources humaines. Et si tout arrive comme prévu, elle recevra son attestation d’études collégiales en juin prochain.

« Je me sens chanceuse d’être au Canada. Ici, j’ai la chance d’avoir une meilleure vie et je suis très contente d’avoir rencontré les gens d’Avenue Professsionn’elle. Ils sont à l’écoute de nos besoins et grâce à eux, j’ai pu retrouver ma confiance. Maintenant, j’étudie à temps plein et j’ai bon espoir de me trouver un emploi. » On ne peut que lui souhaiter la meilleure des chances.