Un petit café avec un policier à Bromont

COMMUNAUTAIRE. Le Service de police de Bromont devient le 17e corps policier au Québec à mettre en place l’activité «Un café avec un policier». Le premier événement se tiendra le 15 décembre prochain au Café Van Houtte de Bromont.

À cette occasion, la population est invitée, entre 9h et 11h, à venir rencontrer un policier afin de discuter de divers sujets.

«On souhaite se rapprocher du citoyen et créer un véritable contact avec eux. Nous voulons être une police de proximité. La population pourra poser des questions sur le métier du policier, mais le but premier n’est pas de récolter de l’information criminelle. On rappelle qu’il y a la ligne Info-Crime qui peut recevoir ce type d’information», admet l’agent Steve Renaud, du Service de police de Bromont.

Pour la première année du projet, le Service de police de Bromont souhaite tenir de trois à quatre rencontres et alterner les rencontres avec les partenaires participants. Jusqu’à maintenant, le Café Van Houtte de Bromont, le Tim Horton’s et la Boulangerie et Pâtisserie Canael ont confirmé leur participation. Des discussions sont en cours avec le restaurant McDonald de l’endroit afin qu’il se joigne au mouvement. Ultimement, des enquêteurs et des officiers pourraient aussi être appelés à participer à l’activité.

De son côté, Karine Poulin, la propriétaire du Van Houtte de Bromont, trouve le concept très intéressant. «Bromont n’est pas une grosse municipalité et il n’y a pas un gros taux de criminalité, mais si on a une question qui nous trotte dans la tête et bien, on pourra la poser.»

L’origine du projet

L’activité «Prendre un café avec un policier» a débuté en 2011 dans une banlieue de Los Angeles, en Californie. À cette époque, les policiers faisaient l’objet de racisme et souhaitaient se rapprocher des gens. C’est alors que l’un d’eux a créé Coffee with a cop. En 2012, le gouvernement américain a offert du financement afin déployer cette activité un peu partout chez nos voisins du Sud. Actuellement, 175 villes américaines organisent de tels événements.

Au Québec, l’idée a été implantée par six corps policiers de la couronne nord de Montréal en 2014. Au cours des dernières semaines, trois organisations policières se sont ajoutées et celui de Trois-Rivières serait sur le point de se joindre au projet. Du côté du Service de police de Granby, on connaît le projet, mais celui-ci ne fait pas partie de la planification à court terme.