Un peu de Granby dans l’application Mauril

LANGUE. Améliorer son anglais ou parfaire son français à travers des extraits d’émissions populaires canadiennes. Grâce à l’application Mauril, un nouvel outil pédagogique consacré à l’enseignement des langues, le public a désormais accès gratuitement à une plateforme linguistique dans le confort de son foyer. Un projet numérique chapeauté par la Grabyenne d’origine, Anne Hébert.

Développée par la CBC/Radio-Canada et mise en ligne durant la pandémie, l’application Mauril (nommée en l’honneur de l’ex-député fédéral d’Ottawa-Vanier et grand défenseur des langues officielles, Mauril Bélanger) permet à monsieur et madame tout le monde et aux nouveaux arrivants notamment d’apprendre l’ABC de l’anglais ou du français, selon leur niveau de connaissance et de compréhension.

Accessible via le téléphone intelligent, la tablette ou le web, Mauril offre des leçons d’anglais avec comme soutien des émissions de télé bien connues, dont Schitt’s Creek, Baroness Von Sketch Show, Fifth Estate (émission d’affaires publiques) ou Cooking with Joy. Pour la langue de Molière, l’immersion française se vit grâce à des extraits d’émissions comme Les Aventures du Pharmachien, Lâcher prise et Enquête. Test de classement, support visuel, mots d’encouragement, environnement ludique. Tout est adapté selon les besoins de chacun afin de maîtriser l’une ou l’autre des langues officielles au pays sans le moindre stress.

 « Mauril permet de répondre à un manque dans l’écosystème des applications de langues. Et la question que des gens peuvent se poser: pourquoi Radio-Canada est partie dans cette aventure de l’enseignement des langues?  La raison est lorsqu’on regarde les plateformes d’apprentissage de langues, c’est souvent un français très normatif ou du français de France qui ne représente pas notre réalité à nous. On sait qu’il y en a du français au Québec, en Acadie, au Manitoba et un peu partout. On a une belle variété d’accents, mais ils ne sont pas présents dans les applications dans le marché en général. Et c’est la même chose pour l’anglais », a mentionné Anne Hébert, chef et stratège du projet Mauril à Radio-Canada.

Familière avec la gestion de projets et les produits numériques, Anne Hébert s’est donc retrouvée à la tête d’une équipe de professionnels des langues, du numérique et des communications dans le cadre de ce projet éducatif lancé en 2019.

«Notre vision à nous, c’est d’avoir une plateforme qui répond à notre réalité canadienne d’un peu partout au pays. C’est apprendre avec des contenus qui nous ressemblent. On peut apprendre avec un français plus normatif en écoutant des extraits de bulletins de nouvelles ou de documentaires, mais on a aussi le côté plus familier avec des contenus variés (fiction, comédie, drame). On a des émissions comme Les Parents et des segments avec L’épicerie», a confié Mme Hébert en entrevue. «L’équipe avec laquelle on travaille fait tout ce travail de curation de contenu pour aller chercher ce qui a de plus intéressant pour travailler certaines notions grammaticales ou vocabulaires. Ça fait qu’on a un produit qui est pour tout le monde», a mentionné la gestionnaire à l’emploi de Radio-Canada depuis 17 ans.