Un programme revu pour les étudiants en éducation spécialisée

ÉDUCATION. Les étudiantes et étudiants du programme Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de Granby ont découvert un programme revisité à la rentrée d’automne 2023. En effet, le programme a subi une transformation complète afin de répondre aux défis contemporains et aux exigences des milieux professionnels.

Parmi les innovations notables, le programme offre désormais des cours optionnels sur l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA), une méthode novatrice favorisant le développement physique, émotionnel et psychologique des individus. Ces cours permettent non seulement une introduction à cette approche, mais aussi une expérience pratique à travers des activités en plein air.

Par ailleurs, environ 150 étudiants de TES se sont réunis, plus tôt ce mois-ci, pendant trois jours au Parc national de la Yamaska pour une immersion intense dans la pédagogie en plein air. Les activités comprenaient des animations, du canotage en rabaska, du camping d’automne, et bien d’autres expériences.

Il s’agissait de la première édition de cet événement éducatif, soulignant l’engagement du programme envers l’apprentissage actif.  « Chaque compétence des cours de première session a été travaillée dans le cadre de ces trois jours intensifs. Il y en a qui sont arrivés la veille, d’autres avec beaucoup de matériel. Ils étaient préparés, organisés et ils ont très bien collaboré. C’est impressionnant de les voir engagés de cette façon-là », a expliqué Frédéric Tessier, enseignant en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Granby et représentant du programme.

Promouvoir l’intervention positive

Le programme maintient son engagement envers l’intervention positive, mettant l’épanouissement et le bien-être au cœur de son approche. Les futurs techniciens et techniciennes apprendront diverses méthodes d’intervention, y compris l’utilisation des arts, des activités en plein air, des interactions avec les animaux et des approches multisensorielles pour favoriser un fonctionnement optimal des individus. « Dans la nouvelle grille de cours, les étudiants et étudiantes ont à faire à deux reprises le choix d’un cours avec les mêmes compétences et objectifs, soit en IPNA ou en intervention positive. On veut donner le libre choix à toutes et tous. L’IPNA implique beaucoup de cours à l’extérieur et d’activités de type nature et aventure », a précisé M. Tessier.

Outre ces modifications, le programme a introduit des projets pédagogiques en partenariat avec des organismes locaux, mettant l’accent sur l’application pratique des connaissances théoriques. Les heures de formation ont été rééquilibrées pour promouvoir la réussite scolaire. De plus, les étudiants bénéficient de projets de mobilité étudiante tels que des voyages de solidarité, des stages en communautés autochtones et des opportunités à l’étranger, y compris un stage final en Belgique.

Le Cégep de Granby se distingue également par sa salle multisensorielle unique, offrant aux étudiants un environnement d’apprentissage exceptionnel pour mettre en pratique leurs compétences d’intervention.

Le programme Techniques en éducation spécialisée offre un cheminement régulier sur trois ans, ainsi qu’un parcours accéléré sur deux ans pour les étudiants ayant déjà complété les cours de la formation générale.

Pour plus d’informations, visitez https://cegepgranby.ca/programme/dec-education-specialisee/.