Un projet de vélos libre-service dans les cartons à Granby
TRANSPORT ACTIF. Des stations de vélos libre-service pourraient bien faire leur apparition à Granby dans les prochains mois. La Ville s’apprête à déposer une demande de subvention au ministère des Transports du Québec (MTQ) afin de financer ce projet pilote.
À l’instar de la Ville de Montréal (vélo BIXI) et de la Municipalité du Canton d’Orford (projet vélopartage Orford), la Ville de Granby souhaite également offrir ce moyen de transport actif à sa population et aux touristes de passage dans la localité. Pour ce faire, les élus ont autorisé par voie de résolution les fonctionnaires municipaux à présenter le dossier de la Ville dans le cadre du Programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO).
Bien que le projet soit encore très embryonnaire, il a été possible d’apprendre de la bouche même de la mairesse Julie Bourdon qu’une trentaine de vélos répartis sur les quatre stations seraient mis à la disposition du public.
«On demande l’accès à des subventions pour mettre en place ce projet-là. C’est un projet qui nous avait été suggéré par François Bonnardel lorsqu’il était au MTQ à l’époque», a mentionné l’élue.
Advenant l’attribution de fonds publics pour le déploiement de vélos libre-service, la nouvelle attraction cycliste pourrait être offerte dès l’été 2023, a laissé savoir la mairesse.
Rappelons que depuis août dernier, les résidents du Canton d’Orford et les visiteurs qui s’arrêtent dans cette municipalité peuvent profiter d’une flotte de dix vélos libre-service.