Un record d’achalandage au Zoo de Granby

TOURISME. Plus de 670 000 personnes ont franchi les tourniquets du Zoo de Granby en 2015. Il s’agit d’un nouveau record d’achalandage.

Il s’agit d’une légère hausse par rapport à l’année 2014, où 667 000 personnes avaient visitées les installations du Jardin zoologique de Granby.

«La saison estivale 2015 a été très favorable grâce à la météo. On a connu un été en deux temps. La première moitié a été plus difficile mais à partir de la fin du mois de juillet, on a connu un très bel achalandage. Notre parc aquatique a été ouvert jusqu’à la fête du Travail ce qui a été profitable», a expliqué, Paul Gosselin, directeur général du Zoo de Granby.

M. Gosselin et le président du conseil d’administration, Serge Bernier, ont rencontré les médias quelques heures avant l’assemblée générale annuelle. Un peu plus tôt dans la journée, les employés ont pris connaissance de ce bilan. Sur le plan financier, le Zoo de Granby a généré un surplus global de 4,3 M$. Après amortissement, ce montant passe à 1,8 M $.

Une année remplie de projets

L’année 2015 a permis la réalisation de nombreux projets comme la construction du nouvel habitat pour les macaques japonais. Ce changement a nécessité un investissement de 1,8 M$. Quant au dôme géodésique, qui abritait anciennement les primates a été transformé en volière. Le directeur général de l’établissement, Paul Gosselin, est très fier d’un autre projet qui a vu le jour.

«Le Parc Johnny Test a été très populaire auprès de la jeune clientèle. Les manèges ont été particulièrement appréciés.»

Le projet du bassin de mousse a également été très populaire. Cette installation qui contient du savon hypoallergène a attiré 110 000 personnes, soit 20% des visiteurs.

«Plus de 30 000 personnes ont été rejointes par le volet éducation qui comprend la Zoomobile et l’école au zoo. Le secteur des événements corporatifs a permis la présentation de 168 événements comme des banquets, des mariages et des partys de bureaux», a ajouté le directeur général Paul Gosselin.

Des projets de conservation et de recherche mis de l’avant

Le Zoo de Granby travaille à la conservation et à la recherche animale. Pour ce faire, le jardin zoologique participe et collabore à divers programmes. L’institution s’est impliquée en 2015 dans un projet d’inventaire de la faune et de la flore des Boisés Miner. Une activité de pistage a également eu lieu. Le Zoo de Granby a aussi participé à un projet de conservation du côté du Cameroun en Afrique.

Du nouveau en 2016

La saison 2016 amènera aussi quelques nouveautés, dont l’ajout de trois nouvelles glissades d’eau familiales ainsi que la revitalisation de la rivière. La construction de cette nouvelle installation représente un investissement de 3 M$.

«Le projet des glissades avance. Depuis deux semaines, j’entends parler du projet à tous les jours. Les gens qui circulent sur la route 139 pourront voir les glissades. Ça commence à sentir l’été», a affirmé, M. Gosselin.

La direction du Zoo souhaite créer un achalandage étalé sur l’année. Elle désire faire des offres thématiques afin d’attirer des gens à tout moment.

«On a le souci des axes routiers et d’étaler les pointes des visiteurs. Afin de réduire les lignes d’attente, nous avons mis en place des guichets express et fait la promotion de la vente de billets en ligne», a indiqué, Paul Gosselin.

Le Zoo de Granby songe à effectuer une refonte de son plan marketing et de son site web au mois de mai 2016. Le site entend tout mettre en œuvre pour maintenir l’achalandage et renouveler son offre de services.

Une nouvelle saison qui s’amorce

-Ouverture 7 jours/semaine: 21 mai

-Ouverture de l’Amazoo: 4 juin

-Des heures d’ouvertures prolongées jusqu’à 20h : 16 juillet au 14 août