Un spectacle révérencieux et audacieux 

Quelque 250 personnes se sont déplacées à l’église Sainte-Famille de Granby hier soir dans le cadre d’un concerto de violon sous les chandelles présenté par Michel Corbeil et le talentueux quatuor Ambitus. 

Dans une ambiance magique instaurée par les chandelles et l’atmosphère de l’église centenaire, les spectateurs ont eu la chance de revivre Les Quatre Saisons de Vivaldi sous une nouvelle oreille et accompagnées d’un medley d’Édith Piaf et des plus belles musiques de cinéma.

L’acoustique impressionnante de l’église ne participait qu’à embellir le travail (déjà phénoménal) des artistes et rendait un juste hommage aux grandes compositions présentées. Le concerto sous les chandelles s’apparentait à un émouvant voyage temporel, dans lequel Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi parsemaient la soirée comme les véritables saisons qui entrecoupent nos vies. La naissance, la vie, la mort, les joies et les tristesses étaient représentées d’une façon poétique et n’importe quel spectateur dans l’audience a pu accomplir son propre périple intérieur durant la représentation.  

La fratrie Bouchard, composée d’Isabelle et Karine au violon et David au violoncelle, était accompagnée de l’altiste Vincent Delorme pour proposer cette soirée poétique. Il n’a fallu que quelques secondes à Ambitus durant L’ouverture de Guillaume Tell de l’opéra de Gioachino Rossini pour convaincre l’audience. La suite a découlé d’une façon très fluide, et malgré le clash des époques entre les différentes compositions, l’ensemble Ambitus a réussi à rendre le tout homogène à l’oreille.

À noter que les spectateurs ont pu admirer Isabelle Bouchard jouer sur un véritable violon antique datant des années 1700.