Un trouble cognitif en cause selon le coroner

FAITS DIVERS. Le coroner Jean E. Gauthier y va de trois recommandations concernant un accident survenu à Roxton Pond à l’automne 2015. Cet événement tragique avait coûté la vie à deux personnes.

Parmi ses recommandations, M. Gauthier demande à la direction de la Coopérative de solidarité Santé Roxton Pond de s’assurer que les professionnels de la santé œuvrant dans son établissement, soient sensibles à l’urgence de procéder à une évaluation des aptitudes à la conduite d’un véhicule routier lorsqu’une évaluation médicale ou des fonctions cognitives produits des résultats inférieurs à ceux attendus.

Dans un deuxième temps, il recommande aux ordres professionnels gravitant dans le monde médical de sensibiliser leurs membres aux conséquences de la diminution de la capacité physique ou cognitive d’un patient en relation avec sa capacité de conduire un véhicule automobile.

Enfin sa troisième recommandation, il souhaite que la Société de l’assurance automobile du Québec poursuive ses efforts de promotion afin d’appliquer des tests de dépistage des habiletés à la conduite d’un véhicule auprès de la clientèle vulnérable.

Rappel des faits

Le 13 octobre dernier, Simone Lussier quitte un commerce local de Roxton Pond avec sa voiture et un passager à bord pour retourner chez elle. Elle effectue son arrêt obligatoire à l’intersection du Chemin de Roxton Sud et de la route 139. Selon le rapport du coroner, l’impact violent s’est produit avec un camion lourd une fois que le véhicule s’est engagé en direction nord.

L’enquête policière effectuée par la SQ a déterminé que l’état des véhicules impliqués, la route et la météo n’étaient pas en cause pour expliquer cette tragédie. De plus, le conducteur du poids lourd avait toutes les capacités requises pour conduire.

Par ailleurs, l’investigation a permis d’établir que la conductrice n’avait plus la capacité de conduire. La septuagénaire avait les facultés affaiblies par l’alcool et par la prise de médicaments. L’examen de son dossier médical suggérait des atteintes cognitives importantes et un possible trouble de l’attention expliquant qu’elle n’avait pas cédé le passage au camion lors de l’accident.

Dans son rapport d’investigation, le coroner note que Mme Lussier a refusé toute investigation cognitive quelques jours avant la tragédie.

Le passager de Simone Lussier, Gilles Berthiaume, est aussi décédé lors de cet accident.