Une 3e mouture pour la politique des aînés
MUNICIPAL. Après un sondage auprès de plus 800 personnes et d’innombrables heures de consultation et de discussions autour de la table en compagnie d’intervenants et des principaux acteurs, la Ville de Granby vient de déposer la 3e édition de sa politique des aînés. Une stratégie qui se décline en quatre valeurs et guidée par neuf axes d’intervention.
Les 65 ans et plus sont un actif pour la communauté granbyenne. C’est dans cette optique que la Ville de Granby et ses partenaires ont mis sur papier la politique des aînés 2023-2028 grâce à l’obtention d’une subvention de 16 000 $ dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés. Avec ce nouveau cadre de référence, la Ville souhaite planifier son développement et ses interventions auprès des aînés en mettant de l’avant quatre valeurs principales: l’inclusion, la participation sociale, l’autonomie et la concertation.
À ces valeurs, qui serviront de guide, s’ajoutent une série d’axes d’interventions sur lesquelles la Ville entend s’inspirer afin d’offrir des environnements favorables au vieillissement actif: espaces extérieurs et bâtiments, habitat et milieu de vie, transport et mobilité, participation sociale, loisirs, respect et inclusion sociale, communication et information, santé et services sociaux et sécurité.
Selon le plus récent recensement de Statistique Canada, 25,8 % des résidents de Granby sont âgés de 65 ans et plus. Et d’après les projections de l’Institut de la statistique du Québec, le tiers de la population de la ville fera partie de ce groupe d’âge en 2032.
«C’est important de venir s’y attarder et de voir quels sont les besoins présentement. Les besoins évoluent, le portrait change. On voulait venir s’arrimer avec la réalité d’aujourd’hui avec ce plan d’action et cette politique. L’objectif, c’est de veiller au plein épanouissement des personnes de 65 ans et plus», a déclaré la mairesse Julie Bourdon lors du lancement de la politique des aînés.
Dans les dernières semaines, la Ville a d’ailleurs posé un geste à l’endroit des personnes âgées notamment avec le lancement d’un projet pilote en transport collectif pour les occupants de la Résidence Soleil et de la Coopérative d’habitation La Passerelle de Granby. Une demande formelle qu’avait formulé l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Granby (AQDR) il y a de cela quelques mois. Pour la présidente de l’AQDR Granby, Madeleine Lepage, la nouvelle mouture de la politique des aînés de Granby répond aux attentes.
«Dans l’ensemble, ça nous satisfait. Tout au long (du processus), il y a vraiment eu une volonté et une l’ouverture à respecter la dignité des aînés dans leurs diversités. On est des personnes différentes, on n’a pas tous les mêmes intérêts», a conclu Mme Lepage.
Pour consulter la Politique des aînés: granby.ca/politiques.