Une 5e édition hybride pour La Grande marche de Granby

ÉVÉNEMENT. Après une pause forcée, La Grande marche de Granby parrainée par le Grand Défi Pierre Lavoie est de retour le samedi 16 octobre prochain au parc Daniel-Johnson. Et pour inciter un plus grand nombre de participants à enfiler leurs chaussures, les organisateurs proposent également une version hybride avec la possibilité de marcher au moment qui vous convient au cours de cette fin de semaine.

Une marche de santé d’environ 5,2 km en pleine nature en sillonnant les environs des boisés Miner. C’est le menu proposé par le comité organisateur de la 5e édition de La Grande marche de Granby chapeautée, entre autres, par l’Association des médecins omnipraticiens d’Yamaska (AMOY).

Et nul besoin de sortir de l’argent de ses poches pour prendre le départ qui se fera en continu entre 9h30 et 10h30 au parc Daniel-Johnson. L’activité est gratuite. Il ne suffit qu’à vous inscrire en ligne au www.onmarche.com. À leur arrivée, les participants devront présenter leur passeport vaccinal et une preuve d’identité. Pour le départ seulement, on exigera aux marcheurs de porter le masque.

«Cette année, en grande partie, la marche va se dérouler sur la piste cyclable et il y aura de l’animation principalement dans les boisés Miner. Et l’une des missions que La Grande marche de Granby, c’est de faire connaître les beaux attraits de la ville. L’idée, c’est de faire rayonner la ville en se rendant dans des secteurs qui n’ont jamais été mis de l’avant», a indiqué l’organisateur de La Grande marche de Granby, Benoit Léveillé.

«Ce beau parcours le long de la rivière (Yamaska) et à travers les boisés Miner, on l’avait mis sur la glace, mais finalement avec la pandémie, on n’a pas le choix. On ne peut pas marcher avec 2000 personnes qui marchent en troupeau avec un peloton d’un kilomètre de long. Dans le bois, les gens vont toujours avoir une personne en avant et en arrière d’eux en plus d’avoir l’impression de faire partie de ce mouvement social», a renchéri l’organisateur en entrevue avec les journalistes.

Pour l’édition 2021 de La Marche du Grand Défi Pierre Lavoie, pas moins de 89 municipalités de la province participeront à l’événement au cours du week-end des 15, 16 et 17 octobre.

«Pourquoi marcher? Pour avancer sur le chemin de l’amélioration de la santé (…). La marche s’avère être l’activité physique et démocratique par excellence et qui est accessible à tous. J’invite la communauté et les médecins de famille de la région à s’inscrire», a mentionné le Dr Jacques Bergeron, président de l’AMOY.

«Je suis très fier d’y participer. Je vais y être avec mes enfants et mes chiens cette année. On va avoir du fun (…). La porte d’entrée pour l’entraînement pour plein de monde, c’est la marche. Ma mère, qui est la citoyenne typique, je lui ai dit de sortir pour aller marcher et elle a fini par le faire il y a quelques semaines. Pour moi, c’est un départ vers les saines habitudes de vie. Bien manger, bien bouger et après ça tout va mieux», a déclaré le porte-parole de La Grande marche de Granby, Louis-François Marcotte.