Une aide pour la relocalisation de deux entreprises
AFFAIRES. Forcées de déménager plus tôt à l’automne dernier, deux entreprises de Granby bénéficieront d’une aide à la relocalisation.
Installées auparavant dans le bâtiment abritant autrefois la boulangerie Racine, les entreprises ÉcoSélection et Waircom Corporation inc. ont dû plier bagage en septembre et déménager sur la rue Kempf puisqu’une clinique s’installera sur la rue York.
Suite à une demande de Granby Industriel, la Ville de Granby a accordé récemment une aide à la relocalisation aux deux entreprises, conditionnellement à ce qu’elles maintiennent leurs activités sur le territoire pour une durée minimum de cinq ans.
Propriétaire d’ÉcoSélection, Nancy Brunet a profité de son déménagement pour agrandir sa compagnie d’ébénisterie et d’huiles pour traiter le bois. Une aide à la relocalisation d’un peu plus de 9 000 $ lui a été accordée par la Ville.
«Actuellement, je suis en train d’agrandir mon entreprise, a confié la principale intéressée en entrevue téléphonique. J’attaque un nouveau marché. J’ai même eu le droit à un prêt pour agrandir et tout ça. Je me suis déménagée dans un secteur où je peux avoir de l’automatisation. Là, je suis dans le parc industriel. Le zonage me permet d’avoir des machines d’embouteillage et des trucs automatisés.»
Le déménagement de la propriétaire lui a permis de doubler sa superficie d’opération, passant de 940 pieds carrés à 2 000 pieds carrés. Et elle est présentement en négociation avec une bannière pour la vente de ses produits dans les grandes surfaces.
«De mon point de vue, c’est quand même beaucoup, a commenté celle qui travaille seule dans son entreprise. La logistique est très différente où je suis actuellement. Du côté des huiles, le <@Ri>momentum<@$p> est là parce que c’est un produit écologique, un produit facile à appliquer. Les gens ont de plus en plus de conscience écologique, mais ont aussi de plus en plus le désir de faire des choses par eux-mêmes, par souci d’économie la plupart du temps.»
L’entreprise Waircom Corporation inc., qui œuvre dans le domaine de l’hydraulique et des équipements pneumatiques, recevra, quant à elle, une aide à la relocalisation d’un peu plus de 28 000$. Le changement de local a permis au propriétaire, Mario Dubé, d’avoir un espace mieux organisé.
«On a sensiblement la même superficie qu’on avait là-bas, mais c’est mieux organisé, a fait remarquer l’entrepreneur. Le plan de plancher, on l’a travaillé très fort pour maximiser le rendement et la commodité entre les machines. C’est pas mal semblable.»