Une exposition pour promouvoir l’inclusion et la tolérance
ÉDUCATION. Des élèves d’adaptation scolaire de l’école Sainte-Famille ont présenté récemment leur exposition artistique dans le cadre d’un vernissage visant à sensibiliser toutes les personnes de l’école et la communauté aux valeurs de l’inclusion et de la tolérance.
Le dévoilement de la murale s’est fait en compagnie de l’artiste granbyenne Zoé Boivin et dans le cadre du projet OSEntreprendre: « Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur ». Avec les 14 heures investies dans cette murale, les élèves ont eu notamment l’occasion d’explorer la culture de la créativité ainsi que différentes techniques artistiques, qui constituent, entre autres, de nouvelles méthodes d’expression des émotions et de leurs idées.
Le projet a permis aux élèves d’apprendre à se coordonner en groupe et à partager les responsabilités en fonction des différentes étapes artistiques. Zoé Boivin a également conçu une œuvre murale dans l’escalier central de l’école, inspirée des œuvres des élèves. Des phrases positives tirées principalement de chansons québécoises ont aussi été ajoutées dans l’école grâce au travail des élèves dans leur cours de musique.
Au-delà de la sensibilisation, le projet avait également pour vocation de mettre en lumière les enjeux que vivent les enfants vivant avec une neuroatypicité. « L’événement aura permis de montrer aux parents de l’école que les élèves des classes d’adaptation scolaire ont plein de rêves et plein de potentiel pour mener à bien des projets extraordinaires comme celui-ci. Les élèves espèrent également inspirer les élèves de l’école pour qu’ils trouvent eux aussi le secret du bonheur », ont exprimé les responsables des communications de Val-des-Cerfs.