Une grande maison toute neuve pour le CPE Le Soleil de Jeannot dès l’automne 2022

COMMUNAUTÉ. Réduite en miettes après avoir été victime d’un incendie suspect le 6 septembre 2020, l’installation de la rue Le Corbusier du CPE Le Soleil de Jeannot, à Granby, renaîtra de ses cendres, a appris le GranbyExpress. L’organisation, qui prend soin des 0-5 ans, est à quelques semaines de donner le feu vert à la pelletée de terre officielle pour la construction d’une nouvelle bâtisse de 11 500 pieds carrés. Un projet évalué à 3 M$.

Après près de 18 mois d’attente, la direction du CPE peut enfin pousser un soupir de soulagement. Le dossier est réglé avec l’assureur, les plans et devis sont faits et acceptés, l’appel d’offres est conclu et le contrat avec l’entrepreneur retenu est signé. L’organisation est prête à se lancer dans les grands travaux de construction afin d’être en mesure d’accueillir leur jeune clientèle au début du mois d’octobre, a indiqué la directrice générale du CPE Le Soleil de Jeannot, Myriam Urquizo-Grégoire.

«On est vraiment content que le projet arrive au bout du processus», a laissé entendre la DG du CPE.

Rappelons qu’après l’incendie survenu lors du week-end de la fête du Travail, l’organisation avait dû prendre les bouchées triples pour dénicher un lieu temporaire pour relocaliser les 80 enfants et les membres du personnel. Un déménagement inattendu dans des locaux temporaires de la rue Cowie réalisé en un tour de maître dans un délai de trois semaines.

Dès la fonte des neiges, le terrain de la rue Le Corbusier où se trouvait à l’époque la garderie complètement ravagée sera monopolisé par les divers professionnels sous la supervision des Constructions Guy Sébas, de Sherbrooke. Initialement prévue pour le début de l’année, l’amorce du chantier a été décalée au printemps 2022 pour éviter une construction en conditions hivernales (hausse des coûts), a fait savoir Mme Urquizo-Grégoire.

«À nos installations de la rue Cowie, on offre une belle qualité de service et l’équipe éducative est vraiment bien. Les enfants et les parents aussi alors on est confortable avec le délai.»

La nouvelle bâtisse de deux étages aura par ailleurs une superficie nettement plus grande que l’ancienne installation de 7555 pieds carrés. Et signe que le projet de construction est une affaire d’équipe, le personnel a même été consulté pour élaborer le «CPE de rêve». De la couleur des murs en passant par la teinte des planchers et des armoires. «L’équipe a été impliquée de A à Z (…). Les filles ont tenu des votes sur les choix de couleurs. Elles ont fait leurs choix, car c’est leur installation. Ça leur appartient», a confié la DG du CPE.

À terme, 25 nouveaux emplois, dont 20 postes d’éducatrice, seront créés à ce nouveau CPE tout neuf.

De nouvelles places

Dans la foulée de l’ajout de 14 000 nouvelles places en garderie annoncé la semaine dernière par le gouvernement Legault, le CPE Le Soleil de Jeannot a obtenu aussi sa part du gâteau avec l’octroi de 85 places additionnelles pour deux de ses installations. 

Tout d’abord, 80 enfants, dont 20 poupons, pourront fréquenter la garderie de la rue Cowie lorsque la construction de l’édifice Corbusier sera terminée. Finalement, l’installation Horner accueillera cinq poupons à compter de ce printemps.

«On a trois installations (Le Corbusier, Cowie, Horner) et on est très content de pouvoir déployer de nouvelles places de qualité en CPE (….). L’équipe éducative est restée avec nous tout au long de cette aventure (incendie, déménagement rapide) et c’est tout un accomplissement. Notre équipe est restée complète et ça démontre que les professionnels de la petite enfance sont dévoués», a exprimé Myriam Urquizo-Grégoire, du CPE Le Soleil de Jeannot.