Une grosse fête en préparation pour les 50 ans de J.-H.-Leclerc

ÉDUCATION. Qui est Joseph-Hermas-Leclerc? Saviez-vous que des étudiants ont mené un combat pour le port du jeans à l’intérieur des murs de l’école dans les années 70? Saviez-vous qu’il était permis de griller une cigarette en classe il y a de cela plusieurs années? Il s’en est écrit et raconté des anecdotes et des histoires sur JH au cours des 50 dernières années. Les anciens et les 1560 étudiants actuels pourront donc se remémorer les cinq décennies de l’école secondaire de la rue Simonds lors d’un grand rassemblement le 30 septembre prochain.

Comme on a 50 ans qu’une seule fois, la direction de l’école avec à son bord, la directrice -Anne-Marie -Ménard, les membres du personnel et les élèves entendent mettre le paquet à orchestrer cette grande journée dédiée à JH comme on se plait à l’appeler. Rassemblement populaire entre 13 h 30 et 16 h 30, capsules historiques, panneaux historiques à quelques pas de la passerelle Miner, création d’une fresque pour le 50e anniversaire, rallye, cueillette de photos, cartographie des anciens de J.-H.-Leclerc à travers le monde et autres initiatives. Oui, ça va fêter le 30 septembre. Et signe que le moment est très attendu, des membres de la première cohorte de 1972 s’activent de leur côté à organiser prochainement une soirée retrouvailles.

«Le nouveau JH doit s’inspirer de l’ancien pour poursuivre ses traditions d’excellences et viser haut. Il faut montrer à nos élèves, qui vivent dans une société relativement éphémère, qu’il y a eu un passé. Ils doivent comprendre d’où ils viennent», a laissé entendre Anne-Marie Ménard, l’actuelle directrice de l’établissement scolaire.

Pour maximiser le sentiment d’appartenance auprès de la communauté étudiante à quelques mois des célébrations, tout le monde sera mis à contribution y compris les étudiants. D’ailleurs, la direction de l’école est sortie du cadre habituel de la conférence de presse en conviant plutôt les représentants des médias à se rendre en classe pour assister au dévoilement du calendrier d’activités en compagnie d’élèves.

«Pour nous, ça va être une grosse porte ouverte pour tous les anciens, les jeunes, les parents, les grands-parents et les anciens membres du personnel. C’est important qu’ils reviennent à la source», a exprimé Mme Ménard.

Son école, son milieu de vie

Membre à part entière de JH, Moreno, 17 ans, se sent chez lui lorsqu’il emprunte les couloirs de l’école. Pour l’adolescent originaire de la -Colombie, son école lui a servi sans contredit de tremplin. «Ça m’a donné l’opportunité de connaître plus de personnes. J’ai rencontré des personnes vraiment incroyables et ça m’a aidé à contrôler mon anxiété. Je suis plus sociable», a raconté le jeune homme.

«J’aime la vibe quand je viens à l’école. Les profs sont vraiment nices. Ça se voit qu’ils veulent t’aider. »

Et comme tout bon ado, l’idée de célébrer les 50 ans de JH lui paraît cool à ses yeux. Invité à livrer un message pour les jeunes qui fouleront les planchers de l’école dans cinq décennies, Moreno y est allé d’une adresse bien classique. «Je leur suggère de se concentrer sur l’école et moins sur les filles», a-t-il dit en toute franchise.

Après J.-H.-Leclerc, l’étudiant compte poursuivre ses études puisqu’il espère décrocher un diplôme d’études professionnelles en lien avec le secteur de la construction, a confié le principal intéressé en toute fin d’entrevue.

Moreno, étudiant à l’école secondaire J.-H.-Leclerc. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)