Une levée de drapeau symbolique pour la santé mentale

SOCIÉTÉ. En cette journée Bell cause pour la cause, le Service de police de Granby (SPG) s’est joint au mouvement de sensibilisation pour la santé mentale en procédant à une levée de drapeau symbolique.

Des membres de l’organisation, des employés civils de la sûreté municipale et des élus, dont la mairesse de Granby, Julie Bourdon, se sont réunis en ce mercredi 26 janvier pour souligner l’importance de prendre soin de sa santé mentale. Une prise de conscience qui s’impose pour toute personne alors que la société vit sous tension depuis près de 24 mois.

«La santé mentale, ça touche tout le monde. On est dans une 5e vague pandémique et je pense que c’est important d’en parler et de sensibiliser les autres et de dire: si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide», a déclaré la mairesse de Granby, Julie Bourdon.

Signe que la maladie mentale afflige de plus en plus de gens dans la collectivité; en seulement trois ans (entre 2018 et 2020), le nombre d’appels traités par le Service de police de Granby concernant cette problématique a bondi de 32 %. Une statistique évoquée par le directeur du SPG, Bruno Grondin, en décembre dernier lors de l’arrivée d’une travailleuse sociale au sein de son équipe.

Appelés à intervenir auprès de personnes en situation de détresse psychologique, ces hommes et ces femmes, qui portent l’uniforme, peuvent aussi être enclins à subir les contrecoups des interventions.

«C’est votre journée à vous», a mentionné le directeur Grondin aux policiers et policières présents lors de la levée du drapeau. «Prenez un pas de recul et pensez à vous et à votre santé mentale. J’ai trop vu de policiers quitter pour la retraite qui n’ont jamais parlé des événements dramatiques qu’ils ont vécus durant leur carrière. Aujourd’hui, nous avons une nouvelle génération (de policiers) et il faut enlever ses tabous et en parler.»