Une maison des aînés et alternative livrée d’ici 2022 à Granby
SANTÉ. Dans les cartons du gouvernement Legault, le projet de mise sur pied des maisons des aînés et alternative s’accentue. C’est au tour de Granby de se voir octroyer cette nouvelle ressource destinée aux aînés en légère perte d’autonomie et aux adultes de moins de 65 ans ayant des besoins spécifiques. L’ouverture est prévue d’ici 2022.
C’est par voie de communiqué que les ministres Marguerite Blais et François Bonnardel ont divulgué les détails de la construction de la maison des aînés et alternative, vendredi matin.
La future résidence de 48 places aura pignon sur rue à deux pas du Centre Providence, à l’angle du boulevard Leclerc et de la rue de la Province. Elle accueillera 24 aînés et 24 adultes répartis dans quatre unités de 12 chambres, peut-on lire dans le communiqué émis par le ministère des Aînés et des Proches aidants.
«Par la réalisation de ce projet de maison des aînés et alternative, notre gouvernement témoigne de sa volonté d’agir concrètement pour offrir aux aînés et aux adultes ayant des besoins spécifiques la meilleure qualité de vie possible. Il s’agit d’un véritable gain pour notre région», a mentionné le ministre des Transports et député de Granby, François Bonnardel.
Chambres individuelles, salle de bain adaptée pour chaque résident, espaces extérieurs aménagés, espaces communs pour recevoir les proches des usagers et un milieu de vie ressemblant à un domicile plutôt qu’à milieu institutionnel. Dans ce concept de maison des aînés, Québec prévoit investir plus de 2,6 milliards de dollars et créer 2600 places.
«Notre gouvernement transforme les milieux d’hébergement pour les aînés et les personnes ayant des besoins spécifiques, et cette construction d’une maison des aînés et alternative à Granby démontre notre action dans ce dossier. Ce nouveau standard de qualité améliorera le quotidien des résidents, des proches ainsi que du personnel», a indiqué la ministre Marguerite Blais.
Le coût total de cette maison des aînés n’a pas été chiffré par le Ministère puisque les appels d’offres n’ont pas encore été lancés.