Une nouvelle chaire de recherche à Granby au profit de la lecture et de l’écriture
ÉDUCATION. ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire (CSS) du Val-des-Cerfs et l’Université de Sherbrooke (UdeS) ont uni leurs forces pour lancer une nouvelle chaire de recherche sur la littératie scolaire, dont les travaux vont se dérouler directement dans les établissements d’enseignement de la région.
Cette nouvelle chaire de recherche, initiée par la direction générale du CSS Val-des-Cerfs, s’intéressera spécialement à la lecture et à l’écriture sous l’angle de la littératie pour comprendre comment évoluent dans le contexte actuel les compétences des élèves en lecture et écriture, et pouvoir aider ceux et celles qui rencontrent davantage de difficultés. L’équipe de chercheurs étudiera, entre autres, les méthodes d’enseignement ainsi que les parcours des élèves desservis par le Centre de services scolaires pour établir de nouvelles connaissances afin d’appuyer les écoles dans la réussite scolaire de leurs élèves.
La chaire de recherche sera dirigée quant à elle par Olivier Dezutter, spécialiste de la didactique du français à la -Faculté d’éducation de l’UdeS. «Quand on s’intéresse non pas simplement à la maîtrise de la langue, mais aux compétences en littératie, aux compétences en lecture, en écriture, on ne porte pas simplement intérêt aux performances des élèves leurs résultats aux épreuves officielles ministérielles, etc., mais aussi beaucoup à la motivation, à l’intérêt, à l’appétence, donc à comment donner le goût de la langue, de la lecture et de l’écriture aux élèves», a mentionné M. Dezutter.
Alors qu’à l’intérieur du CSS, on assure que la littératie se trouve dans tous les plans stratégiques et les projets éducatifs des écoles depuis une quinzaine d’années, les résultats des élèves fluctuent d’une année à l’autre et sont souvent moins élevés au secondaire qu’au primaire. «On sait que la lecture et l’écriture sont des voies porteuses pour améliorer la réussite, la qualification et la diplomation des élèves. On est convaincus qu’en s’y attardant, on va faire les gains durables qu’on cherche (…). On cherchait un modèle structurant pour soutenir les élèves et les équipes-écoles», a affirmé Carl Morissette, directeur général adjoint du Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs.
Assurer une présence sur le terrain
L’objectif de la chaire de recherche sera tout d’abord d’établir un état des lieux, avant de documenter le développement des compétences de certains groupes d’élèves. Pour les chercheurs, il s’agira avant tout de répertorier ce qui est déjà fait autour du goût de la lecture et de l’écriture; l’état des bibliothèques scolaires et la façon dont elles sont utilisées; les initiatives pour faire la promotion de la lecture et de la langue; les relations avec les auteurs; la gestion des occasions d’écriture qui sont offertes aux élèves, etc.
Durant les cinq prochaines années, Olivier-Dezutter et son équipe collecteront des données dans chacun des milieux pour également soutenir et documenter les initiatives. «La réussite de nos élèves se vit en classe. Nous voulons que cette chaire soit une occasion d’additionner les efforts des équipes-écoles et d’associer leur expertise à ce que la recherche universitaire nous apprendra de notre contexte, de nos milieux», a indiqué Éric Racine, directeur général du CSS Val-des-Cerfs.
Au-delà de s’intéresser à la réussite de tous les élèves, la chaire de recherche concentrera une partie de ses travaux à ceux et celles dont la réussite est plus à risque, notamment les élèves qui entament la transition entre le primaire et le secondaire. «C’est une période de transition, où les élèves passent d’une ou d’un enseignant généraliste à des spécialistes et où ils peuvent avoir tendance à penser que le français va se réduire à ce qui se passe dans la petite case du cours de français. Or, ce qu’on veut montrer, c’est que le développement de ces compétences en lecture et en écriture concerne l’enseignement dans l’ensemble des disciplines», a évoqué M. Dezutter, titulaire de la chaire.