Une nouvelle politique des aînés pour Granby

POLITIQUE. Adoptée le 7 mars dernier par le conseil municipal de la Ville de Granby, la nouvelle politique des aînés est maintenant certifiée «Municipalité amie des aînés».

Pour l’occasion, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau, était sur place pour remettre cette certification aux élus et aux organisations qui ont travaillé à la mise en place de cette politique.

«L’accréditation MADA découle du Plan d’action vivre et vieillir chez soi. Il s’agit d’un plan d’action pour que les aînés trouvent leur place, gardent leur place et participent activement à la vie de leur communauté», a expliqué la ministre Charbonneau lors d’un point de presse.

De plus, grâce à la mise en place de cette politique, la Ville de Granby a reçu un montant de 10 000$ de la part du gouvernement du Québec.

Le but et les objectifs de la nouvelle politique

La nouvelle politique des aînés a pour but d’offrir un milieu de vie favorable à l’épanouissement des aînés tout en répondant à leurs besoins et en faisant appel à leur participation active.

«Elle contient des actions favorisant le vieillissement actif. Ainsi, on a travaillé à offrir un environnement, des activités et des programmes qui font en sorte que les aînés peuvent vieillir en santé. On reconnaît les aînés comme des acteurs importants», a indiqué Patrice Faucher, directeur du service de coordination, du loisir, des arts, de la culture et de la vie communautaire.

La politique répondra également à trois objectifs soit de favoriser l’accessibilité, d’assurer la sécurité et de prévenir l’isolement.

«Les aînés sont les bâtisseurs de nos familles et de nos collectivités. Par cette reconnaissance MADA, la Ville de Granby démontre à quel point il est important de bâtir, à notre tour, une société inclusive où la mixité des générations témoigne de l’effervescence d’une communauté. C’est d’ailleurs pour garder cette richesse que nous garantissons aux aînés un milieu de vie actif, accueillant et sécuritaire», a souligné, Robert Riel, le conseiller municipal porteur du dossier de la politique des aînés.

Au Québec, plus de 800 municipalités et MRC sont engagées dans la démarche MADA.

Champs d’action de la politique familiale

L’habitat

Le transport

Le respect et l’inclusion sociale

La participation sociale

L’engagement social et citoyen

Les espaces extérieurs et les bâtiments

Le soutien communautaire et services de santé

La communication et l’information