Une pétition récolte plus de 1 100 signatures

SANTÉ. La communauté de Waterloo se mobilise contre la possible fermeture du CHSLD Horace-Boivin. Depuis quelques jours, une pétition est disponible sur le web de même qu’une version papier dans plus d’une quinzaine de commerces et organismes de la municipalité et des environs. Jusqu’à maintenant, les deux versions du document ont récolté plus de 1 000 signatures.
 

L’une des instigatrices de ce mouvement est Annie Gaudreau, une résidente de Shefford. Son frère réside au CHSLD depuis plus de trois ans.

«Ça va bon train. On a lancé la pétition dans la semaine du 10 juillet. On se faisait demander un tel document depuis quelques semaines, mais on ne voulait pas bousculer le processus. Au début, nous nous sommes informés à savoir si nous pouvions rendre accessible la pétition sur le site de l’Assemblée nationale à Québec, mais on nous a dit que c’était impossible puisque tout est fermé. Une pétition, ce n’est pas tous les jours qu’on lance ça», explique Mme Gaudreau.

Depuis la sortie médiatique de diverses personnes qui souhaitent la sauvegarde de l’établissement Waterlois, Annie Gaudreau, avance que des organismes locaux se sont manifestés.

«L’Association des personnes retraitées et préretraitées de Granby m’a contacté le 15 juillet dernier. Ils veulent s’impliquer et examinent le dossier», ajoute la Sheffordoise.

Aux yeux d’Annie Gaudreau, la mobilisation est telle que des gens d’un peu partout au Québec se sont informés à propos de la pétition. «Je remarque qu’il y a de l’engouement. Il y a de plus en plus de familles qui commencent à être à l’aise et à vouloir dénoncer la situation. Certaines personnes sont plus ouvertes à parler. Il y a de l’argent qui est débloqué pour aider certains endroits, mais pas chez nous à Waterloo», avoue-t-elle.  

Une rencontre déterminante

Lundi prochain, le maire de Waterloo, Pascal Russell, doit rencontrer le directeur général adjoint des programmes sociaux et de réadaptation au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Carol Fillion. Les résidents et leurs familles fondent beaucoup d’espoir sur cette rencontre. «Au début, on s’était dit qu’on laisserait la pétition pendant deux semaines jusqu’à la rencontre du 24 juillet. Avec notre regroupement, on est en mode attente. On espère avoir des réponses à nos questions», admet Annie Gaudreau.

Suite à la rencontre entre le premier magistrat et le responsable du CIUSSS, d’autres moyens pourraient être mis en place selon la citoyenne de Shefford. «On n’exclut pas la possibilité de faire une marche citoyenne. Après tout, on poursuit cette démarche-là en tant que citoyen. C’est le bien-être des résidents de la bâtisse qu’on recherche ici», conclut Mme Gaudreau.

La pétition web est disponible à l’adresse suivante: http://www.mesopinions.com/petition/sante/sauvons-chsld-waterloo/31557    

Pour consulter notre autre article sur le sujet, cliquez-ici.