Une pluie de bourses tombe sur la relève artistique de Granby

CULTURE. La Ville de Granby a souligné l’excellence et propulsé les projets imaginés par ses jeunes créateurs en distribuant, jeudi soir, un total de 45 100 $ en bourses.

Quatorze artistes œuvrant dans différentes disciplines ont d’abord décroché des montants variant de 750 $ à 3000 $ dans le cadre du programme Cheminement vers l’excellence en art 2017, dans le cadre duquel a été distribué un total de 23 000 $. Cette aide financière, en place depuis 2009, vise à souligner les réalisations de ces jeunes prometteurs et les encourager à poursuivre leur développement artistique.

«Il y a beaucoup de talent à Granby […] Je veux juste vous dire que le conseil de ville est extrêmement fier de ce que vous faites et qu’on est attachés à nos artistes», a lancé le maire Pascal Bonin aux récipiendaires.

Le directeur du service de coordination du loisir, des arts, de la culture et de la vie communautaire, Patrice Faucher, a quant à lui il a insisté sur le fait que ces lauréats se veulent de réels ambassadeurs de Granby, quelle que soit la façon dont leur créativité s’exprime. C’est entre autres ce que souhaite mettre en lumière ce programme depuis sa création.

«On peut penser notamment à des boursiers comme Alex Nevsky, Andréanne A. Malette, Vanessa Borduas, Catherine Trudeau et Hugues Clément. Ce sont des jeunes artistes qui ont fait rayonner Granby chez nous au Québec, mais aussi à l’international», fait valoir M. Faucher.

Voici la liste des boursiers du programme Cheminement vers l’excellence en art 2017
Olivier Chagnon (chant, mise en scène et animation) : 750 $
Vénus Grivegnée-Dubé (chant) : 750 $
Mélissande Lauzon (peinture) : 750 $
Catherine Trudeau (photographie, cinéma et télévision) : 750 $
Samuel Galer Larouche (musique) : 1000 $
Audrée Papineau-Chartrand (danse contemporaine) : 1000 $
Vincent Pollender (piano) : 1000 $
Junior Vigneault (vidéo, arts visuels, improvisation théâtrale, photographie et musique) : 1000 $
Vanessa Bordus (auteure-compositrice-interprète) : 2000 $
Madmoiselle (chant) : 2000 $
Mélie Boisseau-Rondeau (comédienne) : 3000 $
Pierre-Luc Pépin (cinéma): 3000$
Sébastien Vaillancourt (comédien) : 3000$

Cinq projets supportés

Cinq initiatives imaginées par des Granbyens se sont aussi partagé une enveloppe totale de 22 100$ dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives culturelles 2017.

Dominic Marcil a mis la main sur 4 700 $ pour réaliser son projet multidisciplinaire Piliers poétiques de taverne alliant poésie, performance et arts visuels, le tout entre les quatre murs de la Taverne Nationale de la rue Principale. Mission insolite d’Olivier Chagnon, une émission web composée de capsules musicales qui sera diffusée sur Facebook dès l’automne prochain, s’est mérité 5000 $. Joanie Breault pourra mettre à exécution un projet qui lui tient particulièrement à cœur, soit un spectacle de danse burlesque. Pour ce faire, elle a reçu une somme de 5000 $.

Audrée Papineau-Chartrand fera quant à elle son entrée dans l’univers professionnel de la danse contemporaine grâce à la production et à l’interprétation d’un solo de danse en collaboration avec son mentor, le chorégraphe Tedd Robinson. Enfin, grâce à un coup de pouce de 4300 $, la photographe Catherine Trudeau donnera une seconde vie à des déchets avec lesquels seront confectionnés des vêtements, qui  mèneront à la réalisation d’une exposition de photographies de mode.