Une portion de la route 112 nommée en l’honneur de Jean Lapierre?

POLITIQUE. La mémoire de l’ex-député de Shefford, Jean Lapierre, pourrait être bientôt commémorée. Le député provincial de Granby, François Bonnardel a fait une demande auprès du ministère des Transports du Québec (MTQ) afin de renommer une portion de la route 112 en l’honneur de l’ancien chroniqueur politique. Cette demande survient près d’un an après que M. Lapierre ait péri dans un écrasement d’avion aux Îles-de-la-Madeleine.

«C’est un moment triste, mais important de rappeler aujourd’hui le décès d’un ami, Jean Lapierre, et d’une personne qui a représenté la circonscription de Shefford au niveau fédéral de 1979 à 1992», a souligné le député Bonnardel en point de presse cet avant-midi.

Afin de rendre hommage à sa mémoire et avec la permission de sa famille, François Bonnardel a demandé au MTQ d’explorer cette possibilité comme ce fût le cas pour les autoroutes 20 et 40.

«Le tronçon qui semblait le plus intéressant est celui de la route 112, entre Rougemont et Stukely-Sud, soit la portion qui traverse le comté de Shefford d’ouest en est. C’est environ 60 kilomètres», ajoute M. Bonnardel.

En plus de la famille immédiate de Jean Lapierre, le député caquiste de Granby a discuté de son projet avec le député fédéral de Shefford, Pierre Breton et le maire de Granby, Pascal Bonin. Tous sont en accord avec cette idée.

François Bonnardel a aussi eu des discussions avec le ministre des Transports, Laurent Lessard. La Commission de la toponymie du Québec doit se pencher sur la question. «J’ai envoyé une lettre officielle il y a quelques semaines au gouvernement du Québec. Je souhaite avoir l’aval des libéraux afin que la commission puisse indiquer à l’entrée ouest, une pancarte indiquant que l’on circule sur la Route Jean Lapierre», note le leader parlementaire de la Coalition avenir Québec.

François Bonnardel dit souhaiter une réponse rapide la Commission de toponymie du Québec. «Je ne pense pas que c’est compliqué. Ça aurait été difficile de changer des adresses et de modifier complètement le nom de la route, mais avec une pancarte, c’est beaucoup plus simple. Je ne souhaitais pas être silencieux. C’est une demande importante et l’on doit se souvenir de cet homme. Il a commencé sa carrière politique chez nous après tout», ajoute-t-il.

Par ailleurs, une motion sera déposée à l’Assemblée nationale la semaine prochaine. «Celle-ci va mentionner l’idée d’honorer la mémoire de Jean. Il y aura d’autres mentions honorifiques au Québec et pas seulement à Granby», conclut François Bonnardel.

Rappelons que Jean Lapierre a perdu la vie le 29 mars 2016, à la suite d’un écrasement d’avion tragique aux Îles-de-la-Madeleine, alors qu’il se rendait avec des membres de sa famille aux funérailles de son père.