Une rentrée sans embûches pour le Cégep de Granby

ÉDUCATION. C’est avec un sentiment de fierté et de détermination que le directeur du Cégep de Granby, Yvan O’Connor, a effectué sa dernière rentrée scolaire cette année, avant de tirer sa révérence à la fin de la session. L’occasion pour le principal intéressé de faire un dernier suivi sur cette rentrée spéciale et sur son ressenti général.

Contrairement à plusieurs autres directeurs de Cégep dans la province, la rentrée s’est effectuée sans embûches notables pour Yvan O’Connor. En effet, en plus de l’avancement des différents projets annoncés, le corps enseignant du Cégep de Granby affiche complet, avec seulement quelques remplacements par-ci, par-là. «On est content parce qu’on a tous nos enseignants. On croise les doigts pour ne pas manquer de personnel au cours de l’année, mais au niveau de l’embauche, ça va très bien», a indiqué le directeur général de l’établissement.

La même situation peut être constatée pour le reste du personnel, où tous les postes semblent être occupés. «On sent que les gens veulent venir travailler ici, il y a un milieu et un climat organisationnel favorables, et on a profité du fait que les gens veulent venir s’installer en région, comme on le constate avec l’essor démographique dans la région», a précisé M. O’Connor.

Pour le directeur général bientôt retraité, cette situation peut s’expliquer à cause de plusieurs facteurs, notamment le milieu de vie en région qui peut être attrayant pour plusieurs. «Il y a des choses qui nous appartiennent et des choses sur lesquelles on n’a pas de contrôle. Parmi les choses qui ne nous appartiennent pas, il y a la question salariale qui dépend de nos négociations avec le gouvernement, mais au niveau du -Cégep, il y a beaucoup de choses qu’on peut faire.»

Continuer d’être attractif

Parmi les nouvelles stratégies de rétention du Cégep, l’établissement collégial a, entre autres, investi près de 40 000 $ pour instaurer un service de consultation en télésanté par l’entremise de son programme d’aide aux employés. «C’est important pour nous d’être un employeur de choix. Il faut toujours aller de l’avant et être proactif pour avoir des pratiques favorables de rétention et d’attraction, il faut toujours être à l’affût des dernières tendances. C’est important de rester en constante communication avec nos employés», a fait savoir M. O’Connor.

Plusieurs initiatives sont également mises en place pour les élèves afin de les épauler. Une chaise relaxante a été mise à disposition des étudiants, et ces derniers ont également accès à une cabine Recharjme. Des hangars à vélo ont également été mis à disposition de l’ensemble des usagers du Cégep. «On veut que nos étudiants se sentent bien, on ne veut pas que le Cégep soit seulement un endroit où on vient prendre des cours, mais surtout un milieu de vie. On sait que les étudiants sont très occupés avec leurs études et leurs travaux, mais on veut leur donner des conditions favorables pour leur réussite, c’est important pour l’ensemble du personnel», a souligné Yvan O’Connor.

À noter que pour cette session 2023, environ 1900 étudiants ont choisi le Cégep de Granby pour poursuivre leurs études collégiales, soit une hausse d’une quarantaine d’élèves par rapport à l’année passée. Le Cégep accueille également 109 étudiants étrangers, dont une trentaine venant tout droit du Cameroun.