Une ultime reconnaissance pour l’ex-maire Richard Goulet
HOMMAGE. La fusion entre le Canton et la Ville, l’achat des Terres Miner, la création du Centre culturel France-Arbour, la politique de tarification familiale et le déménagement du Marché public à la place Johnson. Présent dans le paysage politique de 2005 à 2013, Richard Goulet aura marqué sa communauté à travers de multiples réalisations. Reconnu pour son humanisme et sa contribution aux causes communautaires, l’ex-maire reçoit une ultime reconnaissance. Le vocable centre communautaire Saint-Benoit n’est plus qu’un souvenir. Depuis ce matin, l’édifice de la rue Saint-Antoine Nord se prénomme maintenant le centre communautaire Richard-Goulet.
Membres de la famille, amis, anciens collègues et des représentants du conseil municipal et du milieu communautaire ont rendu, cet avant-midi, un dernier hommage à Richard Goulet qui nous a quittés le 30 juin 2021.
«Il était naturel pour le conseil municipal de nommer ce lieu en son honneur afin de perpétuer la mémoire de ce grand maire dans l’histoire de Granby. M. Goulet nous a légué de nombreuses réalisations significatives qui ont transformé la ville», a déclaré la mairesse Julie Bourdon lors de son allocution.
Très attaché à l’église Saint-Benoit construite en 1949, l’ancien maire de Granby avait réussi à convaincre les conseillers municipaux de l’époque et l’évêque du moment au Diocèse de Saint-Hyacinthe, Monseigneur François Lapierre, de convertir l’endroit en maison du communautaire. Un rêve devenu réalité en avril 2008 à la suite d’une transaction avec le Diocèse, a rappelé l’actuel directeur général de la Ville, Michel Pinault, qui a côtoyé M. Goulet durant ses deux mandats. Cinq ans plus tard, les organismes communautaires établis autrefois à La Ruche (NDLR: nom donné jadis à l’immeuble qui abrite aujourd’hui le Centre culturel France-Arbour) quittaient le centre-ville pour le nouveau centre communautaire Saint-Benoit.
«Je suis très contente, car à compter de maintenant, les gens, qui franchiront les portes du centre communautaire, pourront se souvenir de l’homme qui a permis sa réalisation», a ajouté la mairesse de Granby.
Une nouvelle image
Aujourd’hui, le centre communautaire Richard-Goulet regroupe 14 organismes sous un même toit. Principal locataire des lieux, la Corporation de développement communautaire de la Haute-Yamaska a d’ailleurs rendu hommage au défunt maire par l’entremise de son directeur général, Nicolas Luppens. «Ça nous fait vraiment chaud au coeur de voir ce nom changer pour le nom de Richard Goulet. M. Goulet était une personne très humaine.»
À cette nouvelle appellation s’ajoute une nouvelle image corporative. En effet, le centre communautaire de la rue Saint-Antoine a maintenant un logo tout neuf qui se veut «un hommage à la Ville, aux rencontres et aux gestes de solidarité qui caractérisent le milieu communautaire qui est toujours en action.»
Appelé à prendre la parole au nom de la famille, Pierre Goulet, le fils aîné de l’ancien maire, a pour sa part applaudi le geste posé par la Ville.
«Merci aux employés du centre communautaire qui sont avec nous aujourd’hui. Mon père serait particulièrement fier de votre travail que vous faites au quotidien (…). C’est un beau geste, une belle façon d’immortaliser ses réalisations et nous tenons à remercier la Ville de Granby.»
Malgré la maladie qui l’affligeait dans les derniers mois de sa vie, Richard Goulet avait tout de même pris soin de parler des hommages qui pourraient lui être consacrés avec son épouse, Claire. Au bout de quelques échanges, le choix du centre communautaire de l’église Saint-Benoit est vite ressorti du lot, a confié sa conjointe aux journalistes. «D’avoir son nom ici au centre communautaire, ça lui plaisait beaucoup.»