Val-des-Cerfs: le DG André Messier remet sa démission

ÉDUCATION. La Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) et l’ancien directeur général André Messier en sont finalement arrivés  à une entente. Ce dernier quitte l’organisation pour relever de nouveaux défis.

André Messier avait été suspendu avec solde en avril 2015 et n’avait jamais réintégré ses fonctions depuis cette mise au rancart. Éric Racine assume l’intérim à la direction générale depuis une quinzaine de mois.

Clause de confidentialité

Les commissaires de Val-des-Cerfs se sont réunis en assemblée extraordinaire, mardi soir, afin de prendre connaissance du projet d’entente. Il s’agissait du seul item à l’ordre du jour.

Les documents officialisant le départ de l’ancien directeur général ont par ailleurs été signés ce matin. Le président de la CSVDC, Paul Sarrazin, a été le dernier à y apposer sa signature.

«La nouvelle devrait être annoncée aux employés cet après-midi par voie de courriel», précise M. Sarrazin.

Les détails de l’entente n’ont pas été divulgués – et ne le seront pas – en raison de la clause de confidentialité liant les deux parties.

«Il n’y a eu aucun contact direct entre M. Messier et Val-des-Cerfs. Tout s’est passé de procureur à procureur et le litige s’est réglé avec quelques appels téléphoniques et échanges de courriel. Le dossier est maintenant clos à la satisfaction de tout le monde», ajoute le président.

Ce dernier n’est pas en mesure de fournir un décompte des frais juridiques engagés par la CSVDC, mais laisse entendre qu’il s’agit d’une somme relativement modeste. Le montant de la facture sera rendu public ultérieurement.

La suite des choses

Paul Sarrazin laisse entendre que la commission scolaire était déjà en mode changement et que le règlement intervenu entre les deux parties va permettre d’assoir la direction générale sur de nouvelles bases.

Les commissaires devraient enclencher le processus de remplacement de l’ancien directeur général après les vacances estivales. Une première réunion de travail  est prévue pour le 23 août.

«Plusieurs postes ont été comblés sur une base intérimaire depuis la suspension de M. Messier. Il faut maintenant confirmer les nouvelles responsabilités de tous les employés concernés. Ce ne sont pas quelques semaines de plus qui feront une grande différence, car les personnes déjà en poste font de l’excellent travail», estime le président.

Au dire de ce dernier, tout devrait être réglé avant la fin de la prochaine année scolaire (2016-2017).

«Il faut prendre le temps de bien faire les choses, par respect pour les employés qui ont assuré l’intérim pendant l’absence de l’ex-directeur général», ajoute M. Sarrazin.